Valérie Joyaux, Anne-Sophie Rozay, Catherine Cuenca, Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC)
- Cuenca, Catherine, La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine scientifique et technique, une expérience française, Paris, L’Harmattan, à paraître en 2017.
- Ballé, Catherine, Chambaud, Serge, Cuenca, Catherine, Halleux, Robert, Thoulouze, Daniel (dir.), Patrimoine contemporain des sciences et techniques, Paris, la Documentation française, 2016.
- Ballé, Catherine, Cuenca, Catherine, Thomas, Yves (dir.), Le Patrimoine scientifique et technique contemporain. Un programme de sauvegarde en Pays de la Loire, Paris, L’Harmattan, coll. « Patrimoines et Sociétés », 2005.
- Cuenca, Catherine, Joyaux, Valérie, « Le programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain », La lettre de l’OCIM, no 67, sept.-oct. 2016, p. 5-16.
- Joyaux, Valérie, « Constitution et enrichissement collaboratif d’un outil et de son contenu dans le cadre du réseau Patstec », dans Stéphane Chevalier (dir.), Musées, centres de sciences et réseaux documentaires, S’organiser et produire, Dijon, OCIM, MUST, 2016, p. 17-126.
La Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) développe et anime depuis près de quinze ans un réseau de partenaires et collaborateurs chargés de repérer, collecter, inventorier, conserver, et valoriser les traces matérielles et immatérielles de la recherche publique et privée des soixante dernières années. Cette Mission nationale est portée depuis sa création en 2003 par le musée des Arts et Métiers-CNAM Paris. Elle est composée d’une cellule de coordination et d’un conseil scientifique européen. Chaque région souhaitant s’associer à la Mission et au réseau Patstec désigne un chef de projet qui devient le correspondant d’une mission locale. Ce dernier est choisi par l’institution scientifique porteuse (université, musée, Cnam régional). Un comité de pilotage régional réunit annuellement les acteurs scientifiques, culturels, politiques et oriente ainsi les choix de collectes des objets et des savoir-faire dans les organismes et de leur documentation associée. Les chefs de projet des missions coordonnent, animent et bénéficient de la collaboration de scientifiques bénévoles sensibilisés aux instruments scientifiques contemporains. L’ensemble des informations collectées dans ces différents chantiers est ensuite versée dans un système de gestion de base de données, pour partie rendue visible sur le site www.patstec.fr. Ce système a été développé pour répondre aux spécificités de ce nouveau patrimoine et il est administré de façon collaborative. Un groupe de travail thématique composé de scientifiques, professionnels du patrimoine ou techniciens, veille à proposer et mettre en place des éléments d’amélioration de l’outil.
Nous présenterons, d’une part, les différents types de contenus qui peuvent être agrégés dans cet outil, et d’autre part, les éléments techniques permettant d’assurer un travail en mode collaboratif de collecte. Enfin, un exemple de mise en œuvre du travail participatif de collecte des données dans le cadre de l’animation d’un groupe de bénévoles et personnes sensibilisées au patrimoine scientifique contemporain sera exposé.