Elisabeth Loir-Mongazon, service de l’Inventaire du patrimoine culturel, région Bretagne
- Le visualiseur cartographique [en ligne] http://kartenn.region-bretagne.fr/patrimoine/
- Le portail de l’Inventaire Bretagne [en ligne] http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/
Le rapprochement du tourisme et du patrimoine dans une même mission stratégique au sein de la collectivité régionale souligne l’importance accordée en Bretagne au patrimoine, et l’ambition de le penser comme un levier du développement des territoires.
Outre la qualité du patrimoine régional, c’est aussi l’engagement des Bretons pour le faire vivre que la région Bretagne s’attache à valoriser. Depuis l’intégration de l’Inventaire dans ses compétences, elle affirme en effet la volonté de « construire des regards collectifs sur ce qui fait patrimoine » en conduisant l’Inventaire dans un dialogue étroit avec les territoires.
Aujourd’hui, tout en veillant au respect de la méthodologie et en instaurant un contrôle scientifique rigoureux de l’ensemble des données produites, l’Inventaire « à la bretonne » s’attache à encourager - par des aides financières, et un accompagnement technique et scientifique – des études conduites par des associations, collectivités ou doctorants – acteurs directs et usagers au quotidien du patrimoine. La création en interne d’outils numériques innovants permet enfin de porter des opérations collaboratives qui renouvellent les pratiques et élargissent encore le cercle des acteurs de la connaissance, se rapprochant de l’idée initiale de Malraux lorsqu’il initiait cette « aventure de l’esprit ». Les partenaires bénéficient du « label » Inventaire général, de sa caution et de l’intégration de leurs données dans des bases qu’ils enrichissent, assurant ainsi la visibilité de leur travail tout en concourant à une dynamique globale à l’échelle de la région.