Charles Quimbert, association Bretagne Culture Diversité
Charles Quimbert est directeur de l’association Bretagne Culture Diversité, chanteur, collecteur et enseignant (DE) en musique traditionnelle, psychologue et docteur en linguistique. Après avoir été à la tête de l’association Dastum, il est aujourd’hui directeur de l’association Bretagne Culture Diversité. C’est à ce titre qu’il est responsable de la mise en place d’un « Inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel » dans le pays Centre-Ouest Bretagne.
- Hottin, Christian (dir.), Le patrimoine culturel immatériel. Premières expériences en France, Paris/Arles, Maison des cultures du monde/Actes Sud, coll. « Internationale de l’imaginaire », 2011.
- Khaznadar, Chérif (dir.), Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ?, Paris/Arles/Montréal, Maison des cultures du monde/Actes Sud/Leméac, coll. « Internationale de l’imaginaire », 2012.
- Bretagne Culture Diversité, Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, Lorient/Rennes, BCD/Dastum, 2014.
- Bortolotto, Chiara, (dir.), Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d’une nouvelle catégorie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Ethnologie de la France », 2011.
- Lankarani, Leila, Fines, Francette (dir.) Patrimoine culturel immatériel et collectivités infra-étatiques, Paris, Pedone, 2013.
C’est à titre expérimental que nous avons mis en place l’Inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel en Centre-Ouest Bretagne. Si nous adhérions sans réserve au principe participatif invoqué dans la convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, il nous restait à en inventer les outils et la méthode. Comment dépasser le collaboratif pour que se mettent en place les premiers jalons d’une démocratie où la parole des membres de la communauté, des citoyens, soit non seulement entendue mais participe à la construction d’un réel projet de territoire. Nous retracerons dans cette intervention les différentes actions engagées, la méthodologie qui les sous-tend, et bien évidemment, les enthousiasmes suscités et les difficultés rencontrées.