Laetitia Maison-Soulard, service du Patrimoine et de l’Inventaire, région Nouvelle-Aquitaine
Laetitia Maison-Soulard est attachée de conservation du patrimoine. Après une thèse de doctorat en histoire des sciences à l’université de Bordeaux (2004), elle a été responsable du développement des collections scientifiques et techniques au musée des Confluences à Lyon, de 2005 à 2010. Elle a ensuite mené une étude sur le patrimoine industriel aquitain dans le cadre d’un post-doctorat puis a été recrutée en 2015 au service régional du Patrimoine et de l’Inventaire (site de Bordeaux) afin d’étudier le patrimoine industriel et le patrimoine des lycées.
Une opération d’inventaire du patrimoine des lycées a été initiée en Aquitaine en 2016 par le service du Patrimoine et de l’Inventaire avec, d’emblée, l’ambition de faire participer les lycéens afin de démultiplier les forces sur un corpus de 154 établissements à traiter en cinq ans. Dans cette optique, en tant que chercheur chargé de cette opération, j’ai constitué un groupe de réflexion avec le rectorat de l’académie de Bordeaux, les archives départementales et l’union régionale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE). Nous avons alors décidé de construire un nouveau « Parcours d’éducation artistique et culturelle » (PEAC) intitulé « Histoire de bahut » et de l’ajouter à l’offre du rectorat qui propose chaque année une vingtaine de PEAC à l’intention des établissements. Ce PEAC vise ainsi à faire travailler une classe de seconde ou de première sur le patrimoine de son lycée afin qu’un petit groupe d’élèves puissent, en année n+1, le présenter lors des Journées européennes du Patrimoine (JEP). Lors de la phase d’étude, les élèves sont invités à localiser et à exploiter une partie de la documentation (archives, bibliographie) relative au patrimoine du lycée. Un atelier peut, si nécessaire, être réalisé aux archives départementales ou municipales. Lors de la phase de médiation, un médiateur du CAUE local ou d’une association patrimoniale vient former les lycéens à la médiation du patrimoine en prévision des JEP. Ainsi, l’année 2016-2017 a permis à 10 lycées participant au PEAC dans l’ancienne région Aquitaine de localiser des archives inédites au sein de leur établissement ; certains ont retrouvé l’architecte et l’ont interviewé, d’autres ont obtenu des documents grâce aux descendants. Toutes les équipes pédagogiques se sont remarquablement investies et ont permis de fournir une riche documentation utile à la constitution des dossiers d’inventaire. Par ailleurs, les visites conduites par les lycéens assurent le succès de l’événement car les équipes pédagogiques et les parents viennent grossir le flot des visiteurs.
Aujourd’hui, l’opération va s’étendre à la nouvelle région, en collaboration avec des chercheurs de l’Inventaire et les académies des anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes.