Conservation et restauration
La politique de conservation-restauration des biens culturels est une action transversale au sein du ministère de la Culture et de la Communication.
Le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique coordonne depuis 2011 les activités du groupe de travail conservation-restauration pour une réflexion d'ensemble, transdisciplinaire, sur la prise en compte de la conservation-restauration dans tous les domaines patrimoniaux.
Le groupe de travail réunit des représentants des administrations centrales (Direction général des patrimoines, Direction générale des médias et des industries culturelles-Service du livre et de la lecture, Direction générale de la création artistique), des établissements publics, des services à compétence nationale et des formations et dispose ainsi d'une vision diversifiée de la situation de la conservation-restauration sur l’ensemble du territoire français.
Trois objectifs sont poursuivis :
- Organisation de journées professionnelles,
- Animation du portail conservation-restauration,
- Rédaction de documents à destination des propriétaires de biens protégés à un titre ou un autre du code du patrimoine
Le portail propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines. Des pages sont consacrées à la question des plans de sauvegarde et plus généralement aux questions de sécurité-sûreté.
Il est le résultat d'un travail conjoint des différents services du ministère de la Culture et de la Communication en charge de la conservation des biens d'intérêt patrimonial (Archives, Bibliothèques, Musées, Archéologie, Monuments Historiques...), des laboratoires et centres de recherches et des instituts de formation des professionnels du patrimoine relevant du ministère de la Culture et de la Communication.