Le C2RMF est un service à compétence nationale du ministère de la culture (direction générale des patrimoines); il a pour mission de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. En qualité de service technique compétant en matière de restauration, il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées.
Le C2RMF a été créé en 1999, par la réunion du Laboratoire de recherche des musées de France et du service de restauration des musées de France. Il est implanté sur trois sites : au Palais du Louvre, avec le laboratoire du Carrousel et les ateliers de restauration du pavillon de Flore, à Versailles avec les ateliers de restauration de la Petite écurie du roi.
Les activités du centre s'articulent autour de deux axes principaux, celui de la recherche scientifique, notamment sur la connaissance des matériaux constitutifs des œuvres, et celui de la mise en œuvre de stratégies en conservation et restauration du patrimoine des musées à l'échelle nationale.
Il est constitué de quatre départements :
- la recherche, notamment avec le projet Nouvel Aglaé, tout récemment inauguré
- la restauration, avec des projets visant, par exemple, à éviter la corrosion des objets métalliques ou à rechercher des alliages spécifiques pour la restauration de dorures à la feuille d’or
- la conservation préventive, par exemple pour la conservation des œuvres intégrant des sources lumineuses « néon » ou la conservation des collections en milieu tropical
- les archives et nouvelles technologies de l’information. Le laboratoire constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées.
La richesse du centre repose sur la diversité disciplines – archéologie et ethnographie, arts décoratifs, art contemporain, peinture, sculpture, arts graphiques – et des métiers qui y sont représentés.