1.L’hôtel particulier des capitales provinciales, Une ambition française.
Ces journées d’étude offrent un prolongement à l’exposition l'Hôtel particulier. Une ambition parisienne, en proposant d’en élargir la thématique à l’ensemble du territoire national.
Elles ont donné la parole à des chercheurs et à des professionnels du patrimoine qui témoigneront des dernières avancées dans la connaissance, la conservation, la restauration et la mise en valeur de ces édifices complexes qui, associant au plus haut niveau d’excellence l’architecture, l’art des jardins et celui du décor, illustrent trois siècles de vitalité et de diversité de l’architecture urbaine.
Les 2 et 3 décembre 2011 se sont tenues à la Cité de l’architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot, des journées d’études consacrées à l’hôtel particulier des capitales provinciales. Ce programme s’est inscrit en contrepoint de l’exposition présentée actuellement à la Cité de l’architecture et du patrimoine : « L’hôtel particulier. Une ambition parisienne ».
Les journées d’étude sur les hôtels particuliers en province associées à l’exposition ont été ouvertes par une présentation sur la protection des objets mobiliers et des décors intérieurs de ces hôtels. Ce type d’objet, souvent de propriété privée, pose des problèmes spécifiques dans la mesure où leur valeur patrimoniale est souvent liée à leur maintien in situ ou du moins au sein d’un ensemble.
Les communications ont été ensuite consacrées à diverses études de cas portant soit sur des édifices particuliers (l’hôtel d’Alluye à Blois, la maison François Ier à Saint-Étienne), soit sur des corpus d’hôtels particuliers. Ont été ainsi étudiés les hôtels d’Orléans du 15e au 16e siècle, ceux de Caen de la même époque (majoritairement détruits et connus à travers les sources), les hôtels en brique du Val de Loire à la Renaissance, les hôtels de Dijon aux 17e et 18e, et les hôtels parlementaires à Bordeaux et Toulouse au 18e. Une communication sur trois hôtels particuliers de Nancy s’est attachée à resituer leur création dans le contexte du renouvellement urbain de la ville au début du 18e siècle.
- L’ensemble de ces interventions a permis de faire émerger un certain nombre de thèmes transversaux : question des matériaux, des commanditaires et des artistes, analyse des plans et des distributions, inscription dans le tissu urbain.
- Les communications de ces journées d’étude feront l’objet d’une publication dans In Situ, Revue des Patrimoines, à l’automne 2012.
Entrée libre sur inscription obligatoire sur le site de la Cité de l'architecture & du patrimoine : www.citechaillot.fr