Lundi 28 Mars 2011, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a révélé les chiffres du marché européen de la télévision numérique en indiquant que le marché était toujours dynamique, avec un nombre de plateformes et de chaînes, en particulier en haute définition, en augmentation.

D’après les informations de l’Observatoire européen de l’audiovisuel :

  •   plus de 400 chaînes HD étaient opérationnelles dans l’Union européenne (UE) en décembre 2010 contre 274 fin 2009 ;
  •   au cours de l’année 2010, 300 nouvelles chaînes de télévision ont été lancées dans l’UE alors que l’on dénombre l’arrêt de la diffusion de 118 chaînes. Parmi les nouvelles chaînes créées, il y a une grande majorité de chaînes « sport » (47) ;
  •   fin 2010, plus de 9 800 chaînes de télévision sont établies en Europe, dont 7 600 dans l’UE. La France, 5ème pays de ce classement avec 550 chaînes, est devancée par la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie qui sont très largement devant avec plus de 1000 chaînes établies, ainsi que la Hongrie (558 chaînes) ;
  •   56 % des foyers européens (contre 45,3 % en 2008), et 71,5 % des foyers dans l’UE, recevaient la télévision numérique à la fin 2009.

Institué en décembre 1992, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a pour objectif de collecter et de diffuser les informations relatives à l’audiovisuel en Europe. L’Observatoire est un organisme de service public européen,composé de 37 Etats membres et de l’Union européenne, représentée par la Commission Européenne. Outre ses contributions aux conférences, ses principales activités consistent en la publication d’un annuaire, de rapports et de bulletins d’information, la compilation de bases de données et la fourniture d’informations grâce au site Internet de l’Observatoire (http://www.obs.coe.int).

Lire le communiqué de presse