Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit que l’artiste française, Camille Henrot, ait reçu le Lion d’argent à la Biennale internationale d’art contemporain de Venise qui distingue un jeune artiste.

© Camille Henrot, Grosse fatigue - Photo courtoisie de l'artiste et Kamel Mennour Paris

Camille Henrot présentait pour l’exposition internationale un film vidéo de 13 minutes intitulé « Grosse fatigue » (2013), qui raconte l’histoire du monde en une succession de fenêtres sur l’écran d’un ordinateur sur un rythme très slam. Camille Henrot confirme ainsi la singularité de son propos et la grande maîtrise de ses réalisations.

Le travail de la jeune artiste, sensible et poétique, se joue des catégories de l’histoire de l’art et s’empare de tous les médias. Il est tout à la fois complexe et érudit sans cependant jamais s’éloigner de l’émotion.

A la fois anthropologue et collectionneuse, elle s’intéresse à l’origine des pyramides égyptiennes, aux pèlerinages en Inde, à la littérature, à la musique africaine. Elle réinvente des histoires glanées sur le web, dans la littérature et dans la vie.

Camille Henrot, née en 1978, est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Elle a été sélectionnée pour le prix Marcel Duchamp en 2010. Elle était présente en 2012 au sein de la Triennale au Palais de Tokyo à Paris. Dès 2004, elle montrait son travail dans une des « Maisons folies » de Lille Capitale de la culture. Elle prépare plusieurs expositions personnelles aux États-Unis, notamment au Baltimore Museum of art.