Je Grand Jury International des "Talents Contemporains 2012" s'est réuni au centre d'art contemporain de la Fondation François Schneider le 15 mai 2013. A l'issue des délibérations, le Président Jean-Noël Jeanneney a communiqué la liste des lauréats.

  • "Talent contemporain" catégorie dessin : Jessie Brennan pour son oeuvre The cut
  • "Talent contemporain" catégorie installation : Hicham Berrada pour son oeuvre Arche de Miller-Urey
  • "Talent contemporain" catégorie peinture : Claire Chesnier pour son oeuvre CCIX-CCVIII
  • "Talent contemporain" catégorie photographie : Rahshia Linendoll-Sawyer pour son oeuvre We are not made of wood
  • "Talent contemporain" catégorie sculpture : Valère Costes pour son oeuvre Dark Rain
  • "Talent contemporain" catégorie vidéo : Nour Awada pour son oeuvre Les ruisselantes

A l'unanimité, le Talent d'Eau 2012 a été attribué à Mehdi Medacci pour son oeuvre Murs.

L'exposition des oeuvres des lauréats "Talents contemporains 2012" sera organisée dans le courant de l'année 2014 au centre d'art de la Fondation.

Le concours des "Talents contemporains" : La Fondation François Schneider a pour vocation de soutenir la création contemporaine sur le thème de l'eau. Son ambition est de découvrir, d'accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public.

La sélection des Lauréats par le Grand Jury International : Après sélection de 40 finalistes par 4 comités d'experts dans chaque catégorie (sculpture/installation, peinture/dessin, photographie et vidéo), le Grand Jury, composé de personnalités reconnues, choisit les sept lauréats des "Talents contemporains 2012".

La dotation annuelle est de 300.000 € partagés entre les sept lauréats : la répartition des sommes attribuées à chaque artiste varie en fonction des budgets nécessaires à la réalisation des oeuvres.

Le Grand Jury International est composé de : Jean-Noël Jeanneney, Président du Jury, Michel Grilli, collectionneur d'art contemporain et responsable du Comité d'acquisition d'oeuvres d'art contemporain de la Banque Européenne d'Investissements, Daniel Lelong, Galerie Lelong (Paris, Zurich, New York), Rosa Maria Malet, directrice de la Fondation Joan Miró à Barcelone, Fabrizio Plessi, artiste, lauréat de la Biennale de Venise, Alain Poirée, administrateur de la Fondation.

Fondation François Schneider, 27 rue de la Première Armée - 68700 Wattwiller. Tél.: 03 89 82 10 10.