VOST, œuvre créée par Mathieu Herbelin pour la dalle de la Grand’Mare du quartier des Hauts de Rouen, est inaugurée le samedi 13 juin 2015. Elle a été réalisée dans le cadre d’une commande publique de la Ville de Rouen, en association avec le ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse des Dépôts.

Un projet hors du commun

VOST est né du souhait des habitants du quartier de la dalle de la Grand’Mare, un espace piétonnier, de rendre ce lieu plus chaleureux et davantage propice aux rencontres et aux échanges. L’appel à projets a été lancé pendant le 1er trimestre 2013 par la Ville de Rouen, et c’est le projet de Mathieu Herbelin qui a été retenu par le jury. L’œuvre est installée à la croisée des chemins entre le Centre culturel André Malraux et l’École des Beaux-Arts – l’ESADHaR, située depuis septembre 2013 à quelques centaines de mètres. VOST est composée de quatre gradins qui s’articulent autour d’une scène centrale. Elle porte l’ambition de créer un espace de parole libre dans l’espace public et pose aussi la question centrale du rapport entre les habitants et la cité. L’initiative provient en effet des habitants d’un quartier où la mixité sociale et culturelle est importante, et l’œuvre constitue pour les acteurs de proximité un nouvel équipement à s’approprier et qui sera régulièrement investi par des équipes artistiques désireuses d’expérimenter des formes de croisement et d’échanges nouveaux, telle la compagnie des Frères Georges. Un comité de programmation sera institué pour les années à venir entre la Ville de Rouen, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et le Centre André-Malraux qui en assurera le suivi pour en garantir la meilleure utilisation possible.

Installation de Mathieu Herbelin sur la dalle de la Grand'Mare, Rouen

Note d’intention de Mathieu Herbelin, porteur du projet lauréat

« Les civilisations sans bateaux sont comme les enfants dont les parents n’auraient pas un grand lit sur lequel on puisse jouer ; leurs rêves alors se tarissent, l’espionnage y remplace l’aventure, et la hideur des polices la beauté ensoleillée des corsaires. » - Mathieu Foucault, Les Hétérotopies.

Un gris lisse, monochrome, sourd et muet, s’étend à perte de vue, à perte d’ouïe.
Une esplanade de béton sans relief et hors d’échelle dessine un territoire, hostile, exposé à tous les vents, tous les regards.
Les rencontres existent mais sont aussi rares que les regroupements sont isolés.
Cet espace de transit, ce non-lieu, c’est la dalle de la Grand’Mare.

Comment et quoi lui répondre ?
Comment générer les conditions nécessaires à l’existence d’un véritable espace public ?
Comment faire émerger la complexité d’un véritable lieu d’échanges et de confrontations ?

VOST = VOus + HOTes = Anti-monument
Ici, à la Grand’Mare, il ne s’agit pas d’installer un objet contemplatif de plus, mais de proposer une structure fonctionnelle et utile dont les "regardeurs" se font usagers.
VOST propose de reconquérir l’espace « sourd et muet » de la dalle. Elle s’établit en structure narrative où chacun fait l’expérience de sa propre liberté. Telle une architecture performative qui intensifie l’expression individuelle et collective, elle génère un territoire, un paysage, « la bande son et le générique », toujours en mouvement de ses habitants. Une version originale et sous-titrée.
VOST s’articule autour de notions mêlant les pratiques urbaines spontanées populaires au Speaker’s corner de Hyde Park à Londres, qui permet à chacun d’assumer un rôle temporaire d’orateur, ou encore aux Free speech zones américaines qui offrent un cadre contraint mais illimité dans les libertés d’expression de l’intime face au collectif.
VOST est à considérer comme un support libre et ouvert, orienté sur les quatre points cardinaux et extrémités physiques de la dalle. Elle agit comme un catalyseur qui met en mouvement l’espace physique, politique et social des corps dans la « cité ». Zone de protestation temporaire, tribunes libres et porte-voix en simultané, elle agit sur le contexte réel, démultipliant les "points de vues" autant que les possibles.

Parcours de Mathieu Herbelin

Mathieu Herbelin est architecte et artiste. Né en 1976, il vit et travaille à Besançon. Diplômé d’Architecture D.P.L.G. en 2003, il a collaboré la même année au projet "Shrinking cities" à Détroit (U.S.A.). Il a été membre de 2004 à 2010 du Bureau des mésarchitectures / studio Art-Architecture, Paris et Lisbonne. Depuis 2010, il travaille à plusieurs projets dans le cadre du dispositif Zonestroubles, plate-forme de réflexion et d’action à géométrie et localisation variable.

Situation de VOST : Dalle de la Grand'Mare - Quartier des Hauts de Rouen (76).