Art et mondes du travail
Vous trouverez ici les documents et outils proposés sur la place et l'insertion des arts visuels dans le monde du travail.
Les politiques publiques conduites par le ministère de la Culture et de la Communication ont notamment pour objet de favoriser le partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre de nos concitoyens.
Le monde de l’entreprise entre peu ou difficilement en partage avec les sphères de la création artistique. Or c’est dans l’activité de travail que l’on innove, invente, dans l’industrie comme dans les services, et que se forge une culture sociale, professionnelle, technique, scientifique.
C’est dans cette optique, et en convergence avec la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui conduit un nombre croissant d’entre elles à s’impliquer dans des opérations de mécénat culturel, que la Direction générale de la création artistique (DGCA) entend engager sur ces questions un dialogue associant les partenaires sociaux (comités d’entreprise, salariés, directions d’entreprise, syndicats), artistes, écoles d’art, universités, structures culturelles privées et publiques.
Le séminaire "Art et mondes du travail"
Quelles places l’art peut-il occuper dans le monde du travail ?
Qu'elles soient contemporaines ou patrimoniales, les œuvres et les artistes peuvent y jouer un rôle crucial ; à quelles conditions, selon quels protocoles, avec qui ?
Ces questions ouvertes sont au cœur du séminaire qui s’est réuni à cinq reprises en 2015 et dont vous trouverez ici les comptes rendus consacrés, dans un premier temps, aux problématiques spécifiques des arts visuels, toutes périodes confondues. Vous y retrouverez sur un mode dynamique et contradictoire les débats suscités par la question de l’art dans les lieux et pendant le temps du travail. Un ouvrage de synthèse a été édité en 2017, il est aussi disponible en téléchargement.
Ce séminaire n'aurait pu avoir lieu sans l'aide et le soutien du Conseil économique, social et environnemental. Les contributions du Comité des industries électrique et gazière et la complicité déterminante de HEC ont permis que ces rencontres puissent aboutir. Que tous en soient remerciés.
Les résidences
En 2014, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les ministères de l’Économie et des Finances et le ministère de la Culture et de la Communication ont favorisé l’installation de cinq résidences d’artistes en entreprise et la présentation de cinq expositions d’œuvres issues des collections de musées nationaux.
Ces deux programmes ont eu un fort impact et les résultats salués tant par les chefs d’entreprises, les salariés et leurs représentants que par les artistes concernés. Fort de ce diagnostic et conforté par la charte « art et mondes du travail » rédigée lors du séminaire qui s’est tenu au Conseil économique, social et environnemental en 2015, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite relancer un programme de résidences d’artistes en entreprise dans chacune des régions métropolitaines et régions d’outre-mer.
Ce programme vise à inciter une entreprise à signer la charte et à accueillir un artiste sur la base d’un projet validé par les partenaires chefs d’entreprises, comités d’entreprises, institutions culturelles et l’artiste. Les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) sont les interlocuteurs privilégiés de ce programme. L’association Mécènes du Sud a édité un guide intitulé "Comment aborder une résidence d’artiste dans son entreprise", disponible en téléchargement.
Le contrat d’accueil d’artiste-auteur dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation a été élaboré par l’USOPAV, la FRAAP et le CIPAC - dont le réseau Arts en Résidence – et approuvé et recommandé par l’ADAGP et la SAIF. Il est conforme à la nouvelle circulaire ministérielle du 08/06/2016 sur les résidences.
Le contrat de production d’œuvre a été rédigé par Maître Agnès Tricoire, initié par le CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain) en partenariat avec d.c.a, association française de développement des centres d’art. Il a été élaboré en liaison avec le Comité professionnel des galeries d’art, la FRAAP et les organisations syndicales suivantes : l’Alliance française des designers (AFD), le Comité des artistes auteurs plasticiens (CAAP), le Syndicat national des Artistes plasticiens CGT (SNAPcgt), le Syndicat national des Sculpteurs et plasticiens (SNSP), l’Union des Photographes professionnels (UPP).
Questions fréquemment posées dans le cadre d’une résidence : http://www.cnap.fr/navigation/profession-artiste/activite/residences