
Regionale 20, une exposition trinationale

L'exposition d'art Regionale est un projet transfrontalier unique en son genre. Dix-huit institutions de trois pays (CH, D, F) présentent chacune des positions artistiques de la région de Bâle et de la région trinationale à la fin de l'année (Suisse du Nord-Ouest, Baden du Sud, Alsace). Dépassant la tradition de Noël ou de l'exposition annuelle de Bâle, le format des expositions régionales lancé en 2000/01 sert à promouvoir et intensifier la compréhension entre les artistes, les créateurs culturels et les institutions au niveau trinational.
La première édition de la "Regionale", en 1999, a été vécue par ses organisateurs/trices comme une expérience, elle fête cette année ses 20 ans ! Voilà maintenant deux décennies que perdure ce partenariat entre des lieux d’expositions en Suisse du Nord-Ouest, Bade du Sud et Alsace. Répartis sur 19 institutions artistiques dans des expositions au commissariat soigné, sont présentés à chaque fin d'année des artistes domiciliés dans la région tri-rhénane avec leurs travaux récents, par-delà les frontières géographiques et linguistiques.
La "Regionale" se consacre entièrement à la diversité artistique dans la région tri-rhénane. Elle prend fortement position pour une coopération, une action et une manifestation communes, par-delà les frontières, tout en préservant l’autonomie et l’orientation de la programmation de chaque partenaire. La manifestation constitue pour les artistes des trois pays l'occasion de se rencontrer, de franchir les frontières non seulement physiquement, mais aussi en les questionnant en tant que principe. Pour de nombreux artistes de la région, ce franchissement constitue une réalité quotidienne, qui nourrit l'échange et l'inspiration, en toute liberté.
Dans le difficile contexte social actuel, avec cette tendance politique, la "Regionale" pose un jalon important en se focalisant sur ce qu’on partage et qui nous unit, plutôt que sur ce qui nous différencie et nous sépare. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, un appel à projets exceptionnel a été lancé.
Ainsi, pour la première fois, des artistes ont pu poser leur candidature pour présenter un projet spécifique en dehors de l’appel à candidature annuel de participation à la "Regionale". Deux projets ont été réalisés dans l’espace public, l'un conçu par le collectif d’artistes marsie et l'autre par Sanna Reitz. Ils s'inscrivent dans l'espace public et traitent des prémices de la "Regionale", en établissant des liens entre les différents lieux des manifestations et en favorisant les rencontres transfrontalières.
REGIONALE 20, du 21 novembre 2019 au 19 janvier 2020.
Pour en savoir plus...