La Rencontre nationale : Innovations urbaines en cœur de ville aura lieu le mardi 19 mars 2019 à la Cité de l’architecture & du patrimoine en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Franck Riester, ministre de la Culture, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.


Le plan national « Action cœur de ville »

Ce plan en faveur des 222 villes sélectionnées par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales a été lancé par le gouvernement en mars 2018. Ce plan, qui mobilise 5 milliards d’euros sur 5 ans, a pour objectifs de :

  • réhabiliter et restructurer l’habitat en centre-ville pour une offre de logement plus attractive,
  • favoriser un développement économique et commercial équilibré,
  • développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions,
  • mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,
  • fournir l’accès aux équipements et services publics.

Sa coordination relève du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. La direction a été confiée au préfet Rollon Mouchel-Blaisot. 

Le ministère de la Culture participe au pilotage de ce dispositif au titre de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine et de l’architecture qui constituent un atout et un enjeu majeur pour la revitalisation des centres anciens.

Il intervient également au titre du « plan bibliothèque » qui consiste à étendre les horaires d’ouverture et favorise l’extension des missions des bibliothèques dans le champ culturel, éducatif, social et numérique.

Afin de redynamiser les centres-villes, le ministère propose d’expérimenter la mise en place de « quartiers culturels créatifs » visant à regrouper des commerces et espaces culturels autour d’un espace patrimonial qui accueillerait des dispositifs d’accompagnement (pépinière, incubateur, espaces de coworking, etc.) à destination des entrepreneurs culturels (producteurs, éditeurs, architectes, graphistes, etc). 

Le ministère de la Culture mobilise l’ensemble de son réseau d’équipements culturels (théâtres, centres d’art, salles de concert…) afin d’y développer différents services à la population (cafés, librairies, fablabs, espaces de rencontres…) et de contribuer ainsi à la revitalisation des centres-villes.

Enfin, le CNC prend en compte ces 222 villes dans le cadre de ses procédures de droit commun d’aide sélective aux salles et d’autorisation d’aménagement cinématographique.

Pour les 222 villes sélectionnées dans le cadre du Plan national Action cœur de ville, il est d’ores et déjà possible de s’appuyer sur :

  • 120 sites patrimoniaux remarquables existants ;
  • 33 sites patrimoniaux remarquables en cours de création ;
  • Une soixantaine de villes ont leur cœur de ville en abords de monuments historiques.

Ces 222 cœurs de ville illustrent la richesse patrimoniale, architecturale et urbaine de la France. Ce gisement d’architecture du quotidien, témoin de toutes les époques, est le support pour des projets architecturaux et urbains innovants, qu’il s’agisse de réhabilitation, de transformation ou de greffes contemporaines ponctuelles. Les espaces publics, dont la requalification constitue un enjeu majeur en matière de qualité de cadre de vie, sont des espaces de projet pour les concepteurs, architectes et paysagistes, mais aussi pour la mobilisation de savoir-faire locaux.

Les réseaux de l’architecture et du patrimoine

Les réseaux sont mobilisés pour accompagner les collectivités locales à mener à bien ces opérations et en atteindre les objectifs.

Parmi eux, la fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, créée en 1980, a pour mission de conseiller, accompagner, informer, sensibiliser, former.
Un CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement à l'échelle du département. 93 CAUE sont présents sur le territoire.

Panorama des actions des CAUE en vidéo :

Le CAUE aux côtés des enseignants

Le CAUE aux côtés des élus

Le CAUE aux côtés des particuliers

Le CAUE aux côtés des professionnels de la construction et de l’aménagement

Depuis sa création en 1975 en Bretagne, l’association Petites Cités de Caractère accompagne des petites unités urbaines, villages ou petites villes, qui toutes ont en commun la volonté de faire de l’héritage patrimonial leur levier de développement. 
Les élus de ces Petites Cités de Caractère® exposent leurs projets de revitalisation de centres-bourgs et leurs impacts sur l’économie, la vie commerçante, la qualité de vie. Les Architectes des Bâtiments de France exposent leur accompagnement des projets. Les commerçants et habitants témoignent des impacts et retombées.

7 cas de revitalisation de centres-villes :

Petites Cités de Caractère : 7 cas de revitalisation de centres-villes - bande annonce

En Bretagne : Châteaugiron (Ile-et-Vilaine)
Du patrimoine au développement économique

Cas de revitalisation de centres-villes - épisode 1 : Châteaugiron, Ille-et-Vilaine, Bretagne

En Nouvelle-Aquitaine : Saint-Savinien-sur-Charente (Charente-Maritime)
Petite Cité de Caractère de Saintonge Dorée

Saint-Savinien-sur-Charente, Petite Cité de Caractère de Saintonge Dorée - bande annonce

Co-production www.web-tv-tourisme.com et www.petitescitesdecaractere.com, avec le soutien du Ministère de la Culture