LE DIAGNOSTIC, DIMENSION OPÉRATOIRE : HISTOIRE, TECHNIQUE ET PROJET

- 11 et 12 AVRIL 2019 - TOULOUSE

Ce 5ème séminaire du réseau scientifique, pédagogique et thématique Architecture, Patrimoine et Création (RST APC) s’annonce comme un moment d’échanges autour d’expériences pédagogiques et de réflexions pour l’engagement d’actions scientifiques à développer à travers les formations initiales, continues et de recherche dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture.

Le thème retenu Le diagnostic, dimension opératoire convoque une méthodologie propre à l’intervention avec l’existant. Considéré comme un outil nécessaire et indispensable pour la conception avec l’existant, la légitimité et la reconnaissance du diagnostic se posent aujourd’hui encore en interpellant la relation profonde et intime qui relie patrimoine et création.

Utilisé par extension pour l’étude préalable au projet, le diagnostic, terme médical précisant l’état d’une maladie, évoque la dégradation de l’objet d’étude et la connaissance des signes de cette dégradation. Cet élargissement de sens rappelle l’importance de ce moment particulier, spécifique au projet avec l’existant, reconnu professionnellement depuis quelques années comme une mission du contrat de maitrise d’oeuvre de l’architecte. Pratiqué de longue date lors des opérations de restauration de monuments historiques, le diagnostic, identifié sous le vocable d’étude préalable, s’impose comme une démarche particulière qui se généralise telle une exigence qualitative lors d’interventions sur des architectures majeures ou mineures, de toutes époques, de l’échelle de l’édifice à celle de territoires urbains ou ruraux.

L’ambition du diagnostic évoqué ici ne se limite pas à l’établissement d’une liste de pathologies. Il s’agit d’élaborer une mise en ordre et en perspectives des connaissances autour d’un objet architectural, urbain ou paysager ; connaissances élaborées en vue de la conception du projet. La réalité concrète de l’édifice fonde le diagnostic. Afin d’appréhender cette réalité, le relevé, outil fondamental et majeur dans la pédagogie, convoque l’observation, le dessin in situ, la prise de mesures manuelles et numériques, la restitution graphique, autant d’étapes à réaliser tout en analysant la composition architecturale, le système constructif, la construction – matériaux et mise en oeuvre, la relation à son environnement…

L’état sanitaire met en évidence les désordres et l’analyse archéologique révèle la succession et la complexité cachée des histoires. Les moyens techniques et méthodes d’investigation utilisés pour établir ces données, évoluent pour permettre des approfondissements dans la captation et pour des restitutions graphiques nouvelles. Ces informations de terrain se voient enrichies de recherches documentaires, d’archives, d’ouvrages, de rencontres, inscrivant l’objet de ces études dans le déroulé de l’histoire des arts et de la société. A d’autres échelles de projet – territoire urbain ou rural - d’autres investigations, d’autres outils, associent l’exploration in situ, le relevé cartographique de l’état actuel, informé par des sources savantes et directes.

Pourquoi une telle exigence d’accumulation de connaissances si ce n’est parce que l’on estime que l’objet d’étude le mérite ? Il s’agit d’élaborer ici une méthodologie propre au processus de conception avec l’existant considéré comme un objet patrimonial. Cette approche fine et scientifique de l’environnement physique et temporel doit permettre d’organiser une synthèse mettant en évidence la dimension patrimoniale et ouvrant aux potentiels de transformation.

Le diagnostic devient une étude préalable au projet pour révéler la ressource patrimoniale et élaborer la stratégie d’intervention. Point d’entrée au projet, il en devient également le fondement et autorise ainsi le déploiement de diverses postures dans le projet et toute la richesse des écritures architecturales.

La formation des futurs architectes se doit de préparer à un exercice professionnel de haut niveau, qualitatif et novateur. C’est pourquoi de nombreuses écoles portent à leur programme des enseignements de Théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine avec l’existant ; intégrant le diagnostic dans leurs démarches. Au-delà de cette méthodologie particulière pour le projet, le diagnostic convoque intensément et de manière concomitante les disciplines présentes dans l’enseignement de l’architecture telles l’histoire, la construction, la technique, la sociologie, l’art, la représentation. Développer le diagnostic ouvre à l’interdisciplinarité, et permet l’évolution des enseignements et des pratiques d’apprentissage au sein même de ces disciplines.