Un cycle de conférences-débats – Architecture et vivant est organisé dans le cadre du Festival Bellastock 2020 les mercredis 4, 11 et 18 mars, à 19h à l'ENSA Paris-Belleville.

 

Depuis 2006, Bellastock organise son rendez-vous annuel du Festival d'architecture en Île-de-France, réunissant entre 500 et 1000 participants venus du monde entier. Cette manifestation explore les divers champs de la construction et du design et propose la fabrication collective d’une ville éphémère autour d’une thématique spécifique.

En 2020, Bellastock a choisi d'aborder la question du VIVANT au moment de s'implanter sur un site (ce questionnement s'inscrit dans un contexte plus large d'un projet mené par Bellastock sur 3 ans*), face à l'urgence de répondre aux enjeux environnementaux liés à la fabrique de la ville et des paysages.

Chaque soirée posera une question qui bouscule le schéma "classique" de l’implantation en la requestionnant : - A quoi sert l’analyse ?, - Que faire du sol ?, - Y a-t-il lieu ?

 

 

Les échanges et réflexions menés au cours de ce mois de mars formeront une base de connaissances sur laquelle s'appuiera l'équipe de Bellastock, pour proposer l'implantation raisonnée d'une ville éphémère au moment du festival Cité Vivant qui se tiendra en juillet 2020.

Cette nouvelle édition rassemble anthropologues, architectes, urbanistes, gestionnaires forestiers, paysagistes et philosophes avec comme intervenants l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, Coloco, l'agence TER, Sophie Ricard, Thierry Paquot, Philippe Simay, Sophie Bertin, Bénédicte Grosjean...

 

 

  • Le premier volet. Trois intervenants échangent sur la question de l'analyse. Est-ce que l’on peut vraiment recomposer l’analyse dans une action et une pratique intuitive et expérimentale ? Est-ce qu’une action révèle un lieu ou programme un site ?
  • Le deuxième volet. Trois intervenants échangent sur la question du sol. Comment faire pour s'implanter sans considérer le sol comme un support ou un élément de contexte et comment concilier colonie et écologie ? Que reste-t-il lorsque l'on quitte un lieu ?
  • Le troisième volet. Trois intervenants échangent sur la question du lieu. Comment faire partie d’un territoire et offrir une expérience et comment concilier altruisme et entre-soi dans un événement qui doit être annonciateur d’autre chose ?

En savoir plus

Informations pratiques

ENSA Paris-Belleville / Amphi Huet, 60 boulevard de la Villette Paris 19e