La remise des prix aux lauréats du Palmarès Architecture & Aménagement Limousin 2014 a eu lieu le jeudi 26 juin 2014 à l'Hôtel de Région

« L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieur environnement, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. » Loi sur l'architecture de 1977, article 1er

Dans le cadre de leur mission de sensibilisation à la qualité de l’architecture, la direction régionale des Affaires Culturelles du Limousin et les CAUE (conseils en architecture, urbanisme et environnement) de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Vienne ont organisé, avec le soutien de plusieurs partenaires régionaux (la direction régionale de l’Environnement, de l’Agriculture et du Logement, le Conseil régional de l'Ordre des Architectes, le Conseil régional, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la Chambre artisanale des petites entreprises du bâtiment, la Fédération du bâtiment), le premier Palmarès régional d'Architecture et d'Aménagement (PAAL).

Ce prix permet :

  • de rendre compte de l’actualité de la création architecturale et de l’aménagement dans la région,
  • de distinguer les démarches transversales qui répondent aux enjeux du développement durable,
  • de mettre en valeur la collaboration entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre,
  • de constituer un inventaire de réalisations récentes, outil de référence pour promouvoir les échanges entre les professionnels, les citoyens et les élus, pour médiatiser les productions contemporaines de qualité.

Situées sur le territoire Limousin, les réalisations neuves ou d’interventions sur l’existant, publiques ou privées et de moins de 5 ans ont pu concourir dans les catégories de programmes suivantes :

  • Aménagements et équipements publics,
  • Habitats collectifs, groupés ou individuels.

57 réalisations ont été proposées avec une très forte proportion d'équipements publics et peu d'aménagements ou d'opérations d'habitat. Une commission technique a retenu 34 opérations à partir des critères définis par le règlement et en a présélectionné 17.

Le jury, présidé par François Brouat, directeur de l'ENSA de Paris Belleville assisté d’une vice-présidente, Francine Fort, directrice générale d'Arc en Rêve centre d'architecture de Bordeaux était composé de douze membres, personnalités et représentants des professions, des institutions et des collectivités partenaires.

Le palmarès 2014

Les 3 lauréats qui ont ont été distingués pour cette première édition sont :

  • La commune de Ligneyrac / Catherine Gallon et Hugues Sitoleux Architectes pour l’aménagement de la salle polyvalente et extension d’un bâtiment communal à Ligneyrac (Corrèze) dans la catégorie Aménagements et équipements publics.
  • La communauté de communes Vienne Glane / Spirale pour l’École de musique de Saint-Junien (Haute-Vienne) dans la catégorie Aménagements et équipements publics.
  • Limoges Habitat / Atelier Depresle architecture et urbanisme pour la construction et réhabilitation de 21 logements sociaux à Limoges (Haute-Vienne) dans la catégorie Habitats collectifs, groupés ou individuels.

De part la qualité des projets proposés, le jury a également souhaité que soient mentionnées 5 réalisations :

  • La communauté dʼagglomération du Grand Guéret / Brochet Lajus Pueyo architecte (mandataires) et Trapon Peiter architectes pour la bibliothèque médiathèque de Guéret (Creuse) dans la catégorie Aménagements et équipements publics.
  • Le Rectorat de lʼAcadémie de Limoges / Jean et Aline Harare architectes (mandataires) et Gérald Gribé pour le Pôle universitaire de Brive (Corrèze) dans la catégorie Aménagements et équipements publics.
  • La commune de Panazol / Atelier François Guibert Architectes pour la médiathèque de Panazol (Haute-Vienne) dans la catégorie Aménagements et équipements publics.
  • La communauté de communes du Haut Limousin / Spirale pour la médiathèque intercommunale de Bellac (Haute-Vienne) dans la catégorie Aménagements et équipements publics.
  • La commune de Turenne / La Gare Architectes - Luc Joudinaud et Lieux-Dits paysagistes pour l'aménagement de la place et des fortifications à Turenne (Corrèze) dans la catégorie Aménagements et équipements publics.

Le trophée

En parallèle, les organisateurs du PAAL 2014 ont sollicité Xiang Chen pour réaliser le trophée lors de sa résidence à l'École nationale supérieure d'art de Limoges.

Ce jeune artiste plasticien chinois s'intéresse à l'architecture et à la ville et a fait une proposition originale en porcelaine pour cette première édition du PAAL.

L'exposition

Une exposition itinérante présente le PAAL 2014, les projets lauréats et mentionnés ainsi que la genèse du travail de recherche effectué par l'artiste Xiang Chen pour la réalisation du trophée de ce premier palmarès (croquis, maquette, photos etc.).

Elle sera visible du 2 juillet au 9 août 2014 au CAUE de la Haute-Vienne, 1 rue des Allois, Limoges, entrée libre, du mardi au samedi 14h - 18h avant d'être présentée à la direction régionale des Affaires Culturelles du limousin à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Une publication est également disponible à la vente au prix de 8 euros auprès du CAUE  Haute-Vienne.