Le dépôt de la première pierre du centre de conservation et d'étude (CCE) Alsace a réuni Stéphane Bouillon, préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin, Anne Mistler, directrice régionale des affaires culturelles d'Alsace, et les représentants des collectivités, le mardi 14 avril 2015.

Cette cérémonie symbolique était organisée par le pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR).

L'impulsion du ministère de la Culture et de la Communication

Les centres de conservation et d'étude ont vocation à répondre aux besoins des archéologues et des musées en organisant une mutualisation des moyens et des compétences, en termes de conservation préventive, d´accessibilité, de valorisation scientifique des collections et des données tirées des fouilles, ainsi que de médiatisation auprès du grand public. Le ministère de la Culture et de la Communication a mis en place cette politique en 2008.

Pour répondre aux enjeux et aux exigences posés par la conservation du mobilier archéologique en Alsace, la direction régionale des affaires culturelles, au travers de son service régional de l’archéologie, a impulsé le projet en 2009.

Un diagnostic territorial a conclu à la nécessité d’élaborer un schéma régional intégrant les 46 musées régionaux avec comme tête de réseau le CCE d’Alsace, placé en soutien et en accompagnement à l’action des musées.

Un partenariat exemplaire entre l’État et les collectivités

Le soutien de l’État, des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et de la région Alsace a permis de boucler un budget de plus de 10 millions d'euros nécessaires à la réalisation de ce nouvel équipement dédié à l'archéologie, qui abritera le futur Centre de conservation et d'étude et les nouveaux locaux du PAIR.

L’État - ministère de la Culture et de la Communication participe à hauteur de 4 millions d'euros pour le seul volet CCE, dont la surface de dépôt sera de 1447 m2 sur les 4245 m2 que compte le projet.

Le chantier des collections

L'accueil de collections anciennes, accumulées sur plusieurs décennies, a nécessité la mise en œuvre d’un important chantier dit des collections, financé à hauteur de 400 000 euros par l’État et réalisé par le PAIR. Il a ainsi été possible de reprendre des collections anciennes pour les rendre conformes aux critères d’inventaire et de conditionnement définis dans le cadre du futur CCE.

Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse.