Les labels “ Ville d’art et d’histoire ” et “ Pays d’art et d’histoire ”, créés en 1985, célèbrent leur 30 ans d’existence en 2015.

Ces labels qualifient des territoires, communes ou groupements de communes, qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité du cadre de vie.

Les Labels « Ville ou Pays d’art et d’histoire » (VPah) sont attribués par la ministre de la Culture et de la Communication, après avis du conseil national des villes et pays d’art et d’histoire composé d’élus et d’experts.

Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte à ce jour 181 territoires labellisés, répartis sur l’ensemble du territoire national dont ils reflètent la richesse et la diversité. Parmi les labels les plus anciens, on peut citer par exemple les villes d’Arles, d’Angers et de Chambéry ; les labellisations les plus récentes concernent notamment les villes de Hyères les Palmiers et de Metz, l’Ile de Ré et le Pays transfrontalier des Estuaires du Maroni-Mana portant sur la Guyane et le Suriname.

Pour célébrer les 30 ans d’existence des labels VPAH, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité renouveler l’image de ce réseau par la création d’un nouveau logo des VPah et d’une nouvelle charte graphique déclinables sur l’ensemble des supports (publications, applications numériques, signalétique) et destinés à être désormais intégrés à l’ensemble des publications et visuels à paraître.

Par ailleurs, de nombreuses actions sont conduites sur l’ensemble du territoire par les directions régionales des affaires culturelles pour célébrer les 30 ans du réseau, parmi lesquelles expositions, colloques, publications, etc.

Une exposition photographique prendra également place pour cette occasion sur les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication de mi-août à début septembre 2015. Elle prendra la forme d’un kaléidoscope montrant les territoires labellisés au plan national, organisé de manière thématique (patrimoine archéologique, patrimoine religieux, architecture militaire, patrimoine industriel, patrimoine du XXe siècle, architecture contemporaine, architecture agricole, les places, la mémoire des habitants, paysage urbain, paysage naturel), et illustrant les actions des VPah (ateliers pédagogiques, centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, etc.).

Enfin, à l’occasion de cet anniversaire, l’association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et villes à secteurs sauvegardés et protégés tiendra son congrès national à Besançon les 28 et 29 avril 2015.

La célébration des 30 ans des labels VPAH marque l’importance attachée par le ministère de la Culture et de la Communication à cette politique publique,vecteur de la formation des citoyens à leur cadre de vie, dans ses dimensions architecturale, urbaine et paysagère, et qui participe fortement au développement du Plan national d’éducation artistique et culturelle (EAC).