Les lotissements représentent aujourd’hui en France un quart de la production de logements neufs et sont au cœur de la politique publique du logement. Du 2 février au 8 mars 2015, une exposition de photographies sur les vitrines de l’immeuble des Bons-Enfants en évoque l’histoire de 1945 à nos jours. Cette exposition rend compte, au travers de réalisations de qualité dues à des concepteurs comme Jean Prouvé, Lucien Kroll, ou encore Oscar Niemeyer, de leur grande variété de formes et d’usages.
Le logement, une question d’architecture
Le ministère de la Culture et de la Communication, en charge de l'architecture, a souhaité depuis plusieurs années apporter son expertise et ses compétences au grand chantier du logement, aujourd’hui au cœur des politiques publiques.
Dans une première campagne de travaux, il a ainsi développé la connaissance des grands ensembles, objets architecturaux mal connus, mal aimés, souvent maltraités, mais dont les qualités méritent attention et reconnaissance. Un aperçu de ces travaux est exposé dans le hall d'accueil du ministère.
Après les grands ensembles et avant de terminer ce cycle d'exploration de la thématique du logement par la question de la maison individuelle, qui constitue l'essentiel de la production de logement aujourd’hui et représente, en termes d'échelles, une forme d'anti-modèle aux grands ensembles, il est apparu nécessaire d'explorer cet objet intermédiaire qu'est le lotissement.
Le lotissement, un objet à la fois architectural et urbain
Le lotissement tend aujourd’hui à devenir la procédure la plus utilisée pour le développement urbain du territoire national. En menant une campagne d'étude consacrée à ces ensembles de logements individuels, le ministère de la Culture et de la Communication, appuyé sur ses services déconcentrés et sur ses partenaires des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, a voulu faire la démonstration que cet objet à la fois architectural et urbain, souvent décrié, peut aussi être l'expression d'une grande qualité et d'une réelle beauté formelle.
Des photographies pour raconter des histoires
Pour rendre compte de cette richesse, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité confier une mission photographique à trois artistes, Sandrine Marc, Jürgen Nefzger et Cyrus Cornut, qui ont su regarder d'un œil sans complaisance mais attentif ces ensembles si difficiles à cerner.
Cette mission, qui a embrassé l'ensemble du territoire national, a su mettre en évidence une grande variété de formes, de qualités et de contextes ; elle a aussi montré qu'au travers des expériences de la Reconstruction de l'après-guerre, du processus d'invention d'une modernité durant les Trente glorieuses et de la recherche continue, des années qui suivent Mai 1968 jusqu'à aujourd'hui, d'un anti-modèle du pavillon, le lotissement a une histoire.
Pour annoncer une publication à venir qui fera la synthèse des travaux conduits, ce sont aujourd'hui ces photos que le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité présenter au public, dans un format permettant d'en saisir la beauté et la qualité.
Ces photos racontent des histoires, celles d'une architecture discrète, et contribuent ainsi à redonner aux lotissements la place qui leur revient dans la grande Histoire de l'architecture.