La diffusion scientifique
La diffusion des résultats de la recherche constitue une obligation réglementaire, déontologique et morale faite à tout archéologue.
Cette diffusion est assurée par divers moyens.
Le rapport final d’opération (RFO) constitue, dans la plupart des cas, la première étape de diffusion des résultats de la recherche. Ces documents sont consultés principalement par les chercheurs et les étudiants dans les centres de documentation des services régionaux de l'archéologie (SRA) des directions régionales des affaires culturelles. Une notice synthétique, rédigée dans le cadre du rapport final d'opération, est publiée dans la collection des Bilans scientifiques régionaux éditée chaque année par les SRA depuis 1991. Ces bilans sont consultables soit dans les services régionaux de l'archéologie, soit en ligne pour quelques-uns. La revue électronique Archéologie de la France - Informations (AdlFi) permet aussi de consulter ces notices par le biais de recherches thématiques ou de mots-clés. http://journals.openedition.org/adlfi/
La publication de monographies ou d’articles livrant à la communauté scientifique les résultats, leur analyse et leur interprétation constitue un prolongement indispensable à cette première diffusion des résultats. Pour cela, la sous-direction de l'archéologie (SDA) apporte un soutien scientifique et financier à un ensemble de revues reconnues par la communauté scientifique internationale : Bulletin de la Société préhistorique française, Gallia, Gallia Préhistoire, Archéologie Médiévale, Les Nouvelles de l’archéologie et Inora (International Newsletter on Rock Art).
La SDA accompagne huit revues inter-régionales qui constituent un niveau de référence et d'échanges privilégiés entre professionnels et amateurs des différentes inter-régions : Aquitania, Archéologie du Midi médiéval, Documents d’archéologie méridionale, Revue archéologique du Centre de la France, Revue archéologique de l'Est, Revue archéologique de Narbonnaise, Revue archéologique de l'Ouest, Revue du Nord ainsi que la revue Archéosciences.
La SDA aide également la publication de synthèses ou de monographies de sites d'intérêt national, voire international grâce à l’allocation de subventions, accordées sur avis de la Commission des publications et de la diffusion de la recherche archéologique (CPDRA), commission du CNRA.
Elle coédite, en partenariat avec le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNRS, l'Inrap et la Fondation de la Maison des sciences de l'homme, la collection des Documents d'archéologie française (dAf). La rigueur de son système de sélection, le soutien apporté aux auteurs et la qualité de la préparation éditoriale en font une collection de référence pour les professionnels.
La SDA collabore, à destination de tous les publics, à la publication :
- de la collection des Guides archéologiques de la France, avec les Éditions du Patrimoine https://www.editions-du-patrimoine.fr/
- de la collection numérique des Grands sites Archéologiques http://archeologie.culture.fr/, avec le Musée d’archéologie nationale (MAN) http://musee-archeologienationale.fr/