
Journées nationales de l'archéologie : les atteintes au patrimoine archéologique

Dans le cadre de la 8e édition des JNA, la sous-direction de l’archéologie participe au Village de l’archéologie organisé en partenariat avec les Archives nationales.
Des agents du ministère répondront à vos questions sur la lutte contre les atteintes au patrimoine archéologique engagée par le ministère de la Culture.
L'archéologie est l'étude des traces laissées par les hommes d'autrefois. Elle permet de comprendre la manière dont ils vivaient et la relation qu'ils entretenaient avec leur environnement.
Longtemps cantonné à de beaux objets, le patrimoine archéologique se définit aujourd'hui comme l'ensemble des témoignages matériels du passé. Sur terre comme sous les eaux, le patrimoine archéologique est considérable. Nous n'en connaissons qu'une partie. Chaque année, il s'enrichit par le travail des archéologues.
Il n'y a pas que dans les pays en guerre que l'on pille les sites archéologiques. En France aussi, ce patrimoine subit fréquemment pillages, vols et destructions volontaires mais aussi ventes et trafics illicites.
Il est plus que jamais nécessaire de sensibiliser et faire comprendre, simplement et sur des notions clés, la nécessité de préserver le patrimoine archéologique pour permettre de restituer l’histoire de l’humanité.
Le village de l'archéologie à Paris aux Archives Nationales
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juin
De 11h00 à 19h00
Vendredi 15 : ateliers scolaires : 10h00 - 17h00