Atlas des patrimoines
Utiliser et partager l’information géographique est un axe fort de modernisation des services publics, relayé par la directive européenne Inspire. Atlas, base des œuvres exposées au Musée du Louvre
Le Ministère de la culture offre aux internautes une plate-forme cartographique, l’Atlas des patrimoines permet à des publics divers de localiser et d'accéder gratuitement aux informations géographiques patrimoniales.
L’Atlas a pour vocation de permettre au public non spécialiste de découvrir son patrimoine par l’approche géographique, aux professionnels opérationnels de faciliter le partage des données pour la gestion et l’aménagement du territoire.
L’information est accessible à différentes échelles de territoires et selon des thématiques variées dont certaines font l’objet d’un accès direct comme l’Archéologie. C’est aussi un outil de référence pour les services déconcentrés de l’État dans le cadre de leur mission.
Cet Atlas rend ainsi accessibles et visibles les Monuments historiques, les espaces protégés, les zones de présomption de prescription archéologique, les biens inscrits au patrimoine mondial, les labels, ainsi que des documents cartographiques afférents à l’archéologie, l’histoire de l’art, l’architecture, etc.
Les internautes peuvent constituer un « panier » d'informations géographiques réutilisables pour des fins professionnelles ou personnelles.
Grâce à une carte interactive, les internautes peuvent à tout moment interroger les entités patrimoniales affichées sur la carte et accéder à d’autres ressources en ligne.
Lieu virtuel de diffusion et d'accès au patrimoine des territoires, l'Atlas s'inscrit ainsi au cœur des problématiques d'aménagement du territoire et de développement durable.
L’atlas de l’architecture et du patrimoine, lieu de diffusion des données publiques accessibles à tous et gratuites, constitue un accès privilégie à la connaissance par l’entrée territoriale et replace le domaine culturel , notamment patrimonial, au sein des enjeux contemporains, sur les questions d’aménagements du territoire et de développement durable.
L'Atlas des patrimoines agit en complète interopérabilité avec le site Géoportail.fr. Il constitue ainsi une entrée privilégiée sur le domaine patrimonial en même temps qu'il offre une lecture enrichie du territoire.
____________________________________________
L'Atlas des patrimoines – thématique archéologique
L’Atlas a pour vocation de permettre une approche géographique et de faciliter le partage des données entre professionnels. Il s'inscrit ainsi au cœur des problématiques d'aménagement du territoire et de développement durable.
Actuellement, la couverture de l'Atlas s'enrichit avec la production de couches de données officielles (Monuments historiques, espaces protégées, Patrimoine mondial de l'Unesco, Musées de France, Villes et Pays d'Art et d'Histoire...) à l'échelle nationale.
Parmi les couches d’informations patrimoniales nationales, les deux premières à réaliser sur l’ensemble du territoire concernant l’archéologie sont :
> les zones de présomption de prescription archéologique,
> les opérations archéologiques achevées.
Ceci n'exclue nullement la création de couches thématiques ou chronologiques d'intérêt géographique régional ou national. Le thème « atlas des grottes ornées » est traité à l'échelle nationale avec les différents SRA concernés. Des SRA ont déjà introduit des thématiques à l'échelle régionale comme « Réseau viaire principal Nord Bretagne d'origine antique » ou « Réseau viaire principal Nord Bretagne d'origine protohistorique ».