Chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles 2021
Participer à un chantier de fouille est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie. C'est une excellente façon d'appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, l’enregistrement et le traitement des données. La liste des chantiers archéologiques accessibles aux bénévoles est régulièrement actualisée, n'hésitez pas à y revenir.
Télécharger la liste
La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national.
Depuis 1995, cette liste est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture.
Les chantiers qui y figurent font régulièrement appel à des fouilleurs bénévoles, qu’ils soient professionnels ou amateurs, formés ou non.
Pour les chantiers ouverts en milieu immergé, qui nécessitent d’être titulaire d’un brevet de plongée, vous pouvez contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).
Dans le cadre de leur cursus universitaire, les étudiants en archéologie peuvent également se former auprès de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et des opérateurs agréés.
Les conditions matérielles de cette participation sont variables suivant les chantiers mais, le plus souvent, le directeur du chantier exige que les fouilleurs soient majeurs (sans limite d'âge sous réserve d'une bonne condition physique).
Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, d'inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites. C'est auprès de lui que se fait l'inscription.
Si les conditions d’admission sont variables d’un site à l’autre, une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature.
Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie...
Remarque : si vous souhaitez participer à des chantiers de fouilles situés territoire étranger, vous devez prendre contact avec le ministère des Affaires étrangères.