Chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles 2021
« En raison du contexte sanitaire actuel, nous ne sommes pas en mesure de présenter aujourd'hui une liste exhaustive des chantiers archéologiques accueillant des bénévoles. Cette liste évolue quotidiennement et cette publication sera donc régulièrement actualisée au fil des semaines, selon l'évolution de la situation.
Il est à noter qu'une partie des chantiers de fouilles qui se tiennent habituellement en été sera probablement reportée à l'automne; pour d'autres, leurs conditions de mise en œuvre sont appelées à être modifiées.
Dès lors que la situation sanitaire le permettrait, les fouilles maintenues cet été pourraient se dérouler à partir du mois de juillet, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur mais également de préconisations sectorielles qui pourraient être formulés au cours des prochaines semaines.»
Dernière mise à jour : février 2021
***
Participer à des chantiers de fouilles est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie. Cela permet d’appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement des données recueillies.
La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national.
Depuis 1995, cette liste est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture.
Les chantiers qui y figurent font régulièrement appel à des fouilleurs bénévoles, qu’ils soient professionnels ou amateurs, formés ou non.
Pour les chantiers situés en milieux immergés, qui nécessitent d’être titulaire d’un brevet de plongée, il faut contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).
Dans le cadre de leurs cursus universitaires, les étudiants en archéologie peuvent également se former auprès de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et les opérateurs agréés.
Les conditions matérielles de cette participation sont variables suivant les chantiers mais, le plus souvent, le directeur du chantier exige que les fouilleurs soient majeurs (sans limite d'âge sous réserve d'une bonne condition physique).
Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, d'inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites. C'est auprès de lui que se fait l'inscription.
Si les conditions d’admissions sont variables d’un site à l’autre, une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature.
Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie...
Nb : les candidats qui souhaitent participer à des chantiers de fouilles sur territoire étranger doivent quant à eux prendre contact avec le ministère des Affaires Étrangères.