Documentation scientifique & technique
Bilans des Commissions interrégionales de la recherche archéologique
Ces documents sont avant tout des outils au service des chercheurs de l'interrégion mais également de ceux qui encadrent et coordonnent les activités de recherches sur le plan scientifique, administratif et réglementaire.
________
Centres de conservation et d´étude
Aide-mémoire technique portant sur la mise en œuvre de la conservation à long terme des mobiliers archéologiques et de la documentation scientifique au sein d'un centre de conservation et d'étude.
Précis méthodologique pour la création des centres de conservation et d'étude.
Guide méthodologique : "du dépôt archéologique au centre de conservation et d'étude : programmation du projet scientifique et culturel".
Exemples illustrant la réflexion sur les CCE
________
Conservation et protection de l´art préhistorique
Par Jacques Brunet, Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). Un panorama des sites préhistoriques ornés, et des principaux problèmes de conservation, ainsi que leur approche scientifique. Cartes, schémas, et nombreuses photos (2002).
________
Gestion de la documentation scientifique et des mobiliers
La table ronde tenue à Bibracte (Mont Beuvray, Bourgogne) en septembre 2006, organisée par la Sous-direction ARCHETIS et le centre archéologique européen du Mont Beuvray, était consacrée à la mise en œuvre par les services régionaux de l´archéologie de la nouvelle réglementation concernant la documentation scientifique et le mobilier issus des opérations archéologiques (arrêté du 16 septembre et du 27 septembre 2004), afin d´identifier acquis et problèmes. L´état des lieux que cette réunion a permis de dresser a été l´un des points de départ d´actions actuellement en cours, sur les centres de conservation et d´étude ou sur l´harmonisation des inventaires joints aux rapports d´opérations archéologiques.
Ce document contient le compte rendu des interventions et les contributions issues de la table ronde.