Bases de données
AdlFI : Archéologie de la France - Informations
Conçue comme une coédition entre le ministère de la Culture (sous-direction de l’Archéologie) et le CNRS, il s'agit d'une revue en ligne destinée à publier l'actualité des opérations archéologiques menées en France. Les informations scientifiques préparées par les Services Régionaux de l'Archéologie des Directions régionales des affaires culturelles sont éditées et mises en ligne en temps réel. Cette nouvelle publication remplace Gallia Informations dont elle reprend les missions et assure le développement.
________
Il s'agit d'une base bibliographique d'articles, d'ouvrages et de thèses.
Vous pouvez consulter cette base à la salle de lecture de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (11 rue du Séminaire de Conflans, 94200, Charenton-le-Pont, tél : 01 40 15 76 57). La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
________
Elle contient des informations d'ordre scientifique sur l'archéologie sous-marine, sub-fluviale et sub-lacustre, histoire maritime, histoire de l'architecture et de la construction navales, naufrages et épaves, sites immergés, histoire de la plongée, amphores et céramiques, métallurgie, artillerie, conservation préventive...
Vous pouvez consulter cette base à la bibliothèque du Drassm (147 plage de l'Estaque, 13016 Marseille, tél : 04 91 14 09 58 ou 28 08), ouverture lundi 13h30-17h30 et du mardi au vendredi 9h30-17h30, sur rendez-vous.
________
(CAtalogue PArtagé de la DOcumentation en administration CEntrale), est une base de données donnant accès aux fonds de 11 centres documentaires des directions d´administration centrale dont la Direction générale des patrimoines.
Ce catalogue permet de s'informer et de localiser l'ensemble des documents (ouvrages, périodiques, dossiers documentaires, etc.) disponibles auprès des centres documentaires de l'administration centrale et donne accès à un ensemble de ressources numériques sélectionnées par les personnels de documentation.
________
Fédération et Ressources sur l'Antiquité, il s'agit de la mise en commun des bases de données sur l'archéologie et les sciences de l'Antiquité, de la préhistoire au Moyen Âge
________
La Médiathèque de l´architecture et du patrimoine est chargée de recueillir, d´étudier, d´inventorier, de conserver, de mettre à la disposition aussi bien de l´Administration que du public les ressources documentaires de la Direction générale des patrimoines. L´origine des fonds remonte à la naissance du service des monuments historiques. La Médiathèque conserve des documents intéressant les édifices et les sites archéologiques à partir de la date de leur protection au titre des Monuments Historiques (archives, plans, photographies, livres et périodiques). La Médiathèque de l´architecture et du patrimoine possède également un important fonds d´ouvrages et de revues consacrés à l'archéologie. Il est également possible d'y consulter les archives de la sous-direction de l'archéologie.
________
Initialement intitulée Images, cette base recense le patrimoine monumental français. C'est un catalogue d'images fixes provenant de photographies, gravures, plans, dessins et autres documents graphiques.
________
Il s'agit d'un fond documentaire constitué d'ouvrages, de dossiers concernant l´archéologie des villes françaises et étrangères mais également des informations intéressant plus largement l´histoire, l´urbanisme, l´histoire de l´art, l´architecture, l´aménagement du territoire et l´action patrimoniale.
Ces informations sont indexées selon la grille d'analyse des grandes fonctions urbaines (thèmes généraux et rubriques) avec un découpage chronologique.
Vous pouvez consulter cette base à la bibliothèque d'archéologie de la ville (Logis des Gouverneurs, 25 av André Malraux, 37000 Tours, tél : 02 47 66 72 37), ouverture les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h30 - 12h30 et de 13h30 -17h30 ainsi que sur rendez-vous. Et également sur la base bibliographique Malraux
________
Cet outil interroge simultanément les différentes sources documentaires du Ministère de la culture et de la communication, de ses établissements publics et des collectivités territoriales partenaires permettant ainsi d'accéder au patrimoine national réparti sur l'ensemble du territoire. Ce moteur indexe tous les articles des revues traitant de l'archéologie, hébergées par le portail revues.org et est également agrégateur national du portail européen Europeana. Le lien ci-dessus permet d'interroger le moteur "Collections" sur tous les documents mentionnant le terme "archéologie".
________
C'est un recensement des opérations archéologiques en milieu urbain, validées par les services régionaux de l'archéologie des directions régionales des affaires culturelles.
Les informations proviennent d'un questionnaire comprenant une partie administrative et une partie scientifique est ensuite envoyé à chaque responsable d´opération qui le renseigne (1 questionnaire/opération).
Vous pouvez consulter cette base à la bibliothèque d'archéologie de la ville (Logis des Gouverneurs, 25 av André Malraux, 37000 Tours, tél : 02 47 66 72 37), ouverture les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h30 - 12h30 et de 13h30 -17h30 ainsi que sur rendez-vous.
Consultez les cartes réalisées à partir d'une sélection des données de TerresUrbaines :
> par ordre alphabétique des noms de ville ayant au moins une notice
> par période de 5 ans de 1985 à 2010.