Pour les professionnels
Si vous souhaitez consulter des archives ou des publications relatives à l'archéologie, vous pouvez vous adresser en premier lieu aux services régionaux de l'archéologie qui conservent les archives et les rapports de fouilles ainsi que les principales publications scientifiques régionales.
Il existe par ailleurs des bibliothèques spécialisées qui reçoivent du public.
La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) est chargée de recueillir, d'étudier, d´inventorier, de conserver, de mettre à la disposition aussi bien de l´Administration que du public les ressources documentaires de la Direction générale des patrimoines. L´origine des fonds remonte à la naissance du service des monuments historiques (1830). La Médiathèque conserve des documents intéressant les édifices et les sites archéologiques à partir de la date de leur protection au titre des Monuments Historiques (archives, plans, photographies, livres et périodiques). Les "dossiers de sites archéologiques", fonds composé de documents administratifs et scientifiques (notamment les rapports de fouilles) de 1837 à nos jours sont aussi consultable à la MAP. La Médiathèque de l´architecture et du patrimoine possède également un important fonds d´ouvrages et de revues consacrés à l'archéologie. Il est également possible d'y consulter les archives de la sous-direction de l'archéologie.
La bibliothèque du Centre national de préhistoire à Périgueux dispose d'un fonds dédié à l'archéologie préhistorique ainsi que de fonds spécifiques sur l'art pariétal, les grottes ornées et l'art rupestre (national et international).
Enfin, la bibliothèque scientifique Bernard Liou du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) à Marseille couvre l'essentiel des domaines de l'archéologie sous-marine, fluviale et lacustre, l'histoire maritime, l'histoire de l'architecture et de la construction navale, celle des naufrages et épaves, mais aussi des sites immergés, de l'histoire de la plongée... Vous pouvez aussi y consulter des études et inventaires ainsi que des rapports de fouilles.