Personnalité qualifiée
Olivier Lemercier est docteur de l’université d’Aix-en-Provence (2002) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’université de Bourgogne (Dijon - 2015).
Après des séjours postdoctoraux en Italie et en Espagne et une douzaine d’années comme Maître de Conférences en Préhistoire à l’université de Bourgogne il est élu en 2016 Professeur d'« Archéologie de la Préhistoire Récente » à l’université Montpellier 3 Paul Valéry.
Responsable de plusieurs opérations d’archéologie programmée (Forcalquier – La Fare – 04, Peyrolles – La Bastide Blanche – 13) et préventive (Mondragon – Les Juilléras – 84, Gardanne – Font de Garach – 13) depuis 1991, il a assuré ou participé à la coordination de plusieurs Projets Collectifs de Recherches du ministère de la Culture et de la Communication (Le Couronnien en basse Provence occidentale, Nécropoles préhistoriques et protohistoriques de Passy, Premières productions céramiques du Bronze ancien dans le sud-est de la France).
Ses thèmes de recherche concernent le Néolithique et la transition à l’âge du Bronze et plus spécifiquement la fin du Néolithique et le phénomène campaniforme en Europe et en Méditerranée.
Il a participé au bilan de l’archéologie en Provence-Alpes-Côte d’Azur et co-coordonné le bilan de la Préhistoire en Bourgogne (2015).