Personnalité qualifiée
Après avoir suivi une formation en Lettres Classiques et en Histoire à l’université de Provence, Núria Nin s’est orientée vers des études d’archéologie qui l’ont d’abord conduite à se spécialiser sur la période protohistorique. Elle a réalisé des recherches sur de nombreux sites du second âge du Fer provençaux, dont le village du quartier de l’Île à Martigues, et a mené des travaux de synthèse sur l’architecture, l’habitat et les objets en terre crue.
Après avoir travaillé à l’Association pour les fouilles archéologiques nationales (Afan), elle a été recrutée, en 1988, par la ville d’Aix-en-Provence pour créer un service d’archéologie dont elle assure toujours la direction en qualité de Conservateur en chef du patrimoine. Ce poste l’a amenée à se spécialiser dans la période romaine et plus particulièrement en archéologie urbaine. Elle a, dans ce cadre, dirigé de très nombreuses opérations préventives. Ses domaines de recherche portent sur le fait urbain (plus spécifiquement urbanisme et structures d’habitat), l’archéologie funéraire et la céramique, et ont fait l’objet de nombreuses publications. Ses travaux dans ce dernier domaine ont permis la constitution de typologies de référence régionales.
Outre les activités de recherche, Núria Nin pilote également de nombreuses actions de valorisation sur le patrimoine archéologique du Pays d’Aix.
Titulaire d'un DEA en Histoire et Civilisations obtenu en 1982, Núria Nin est chercheur associé à l’UMR 7299-Centre Camille Jullian, et à l’UMR 5140-Archéologie des sociétés méditerranéennes.
Membre de la CIRA Sud-Ouest de 2003 à 2011, elle a participé au CNRA d’abord en qualité de membre élu de 2003 à 2011, et y siège en qualité de membre nommé depuis 2012.
Elle est membre du comité de rédaction de la Revue Archéologique de Narbonnaise depuis 1995.