Sous la présidence d'Élise Boucharlat, Inspectrice générale des patrimoines honoraire (MCC) avec Anne Jonchery, Joséphine Dezellus, Céline Schall et Delphine Barbier-Pain
| À l'écoute des visiteurs de l'archéologie : état des lieux et résultats d'enquête
Anne Jonchery, responsable des études, département de la politique des publics, direction générale des patrimoines (MCC),
Joséphine Dezellus, chargée d'études en médiation culturelle, direction générale des patrimoines (MCC)
Anne Jonchery et Joséphine Dezellus, présentent le bilan de l’enquête bibliographique qu’elles ont réalisée sur un corpus d’une centaine de publications relatives aux pratiques des publics et aux représentations sociales de l’archéologie, du site de fouille au musée, ainsi qu’aux outils et aux acteurs de cette médiation.
Le constat de la nécessité d’approfondir la connaissance des publics et de leurs attentes a conduit le département à mettre en œuvre plusieurs enquêtes auprès des publics de musées d’archéologie. Anne Jonchery et Joséphine Dezellus exposent les grandes lignes de cette opération dénommée «À l’écoute des visiteurs ».
***
| Les représentations de l'archéologie : formes et évolutions à la télévision
Céline Schall, chercheure associée à l'Institut d'études romanes, médias et arts, université du Luxembourg
Céline Schall, docteure en sciences de l’information et de la communication, dresse un tableau nuancé de la représentation de l’archéologie à la télévision sur une dizaine d’années à partir d’un impressionnant corpus d’émissions. Quelles sont les formes de cette représentation ? Quelles figures en émergent? Comment se forge la relation avec le spectateur ? Elle s’interroge sur les deux constats possibles : l’imaginaire considéré comme obstacle à la communication des « vraies » valeurs et méthodes de l’archéologie en tant que discipline scientifique (objectivité, patience et prudence) ; ou bien la fiction considérée comme intrinsèque à la pratique de l’archéologie et, de ce fait, comme un moyen privilégié pour établir une relation plus directe entre passé et présent.
***
| Expliquer l’archéologie de l’infiniment petit : du pollen au paysage
Delphine Barbier-Pain, palynologue, Inrap
Delphine barbier-Pain nous présente les efforts développés, notamment au sein de l’Institut national de recherche archéologiques préventives (Inrap), pour rendre compréhensibles les méthodes et les enjeux de l’étude des vestiges botaniques invisibles.
Par l’exposé de la démarche scientifique et de ses apports à la connaissance des sociétés passées, il s’agit bien d’amener les publics à prendre conscience que les faits et les traces les plus infimes livrent des informations d’une ampleur insoupçonnée.
***