Sous la présidence de Daniel Jacobi, professeur émérite, université d’Avignon et des pays de Vaucluse, avec Anne Pasquet, Laurent Bergeot, Yves-Armel Martin et Martin Marquet
| La «Galerie numérique» du Morvan
Anne Pasquet, animatrice de l’architecture et du patrimoine, Ville d’Autun
Initié par le Parc naturel régional du Morvan, le projet de la Galerie numérique du Morvan consistait à concevoir une création multimédia faisant appel aux NTIC, pour onze établissements patrimoniaux situés sur le territoire du Morvan.
Ces établissements partagent, en effet, la volonté de transmettre à un large public et dans les meilleures conditions le patrimoine dont ils sont responsables ; ils sont confrontés à un enjeu commun: celui d’un patrimoine en partie disparu donc invisible, ou immatériel.
***
| La numérisation de la grotte de Font-de-Gaume, entre recherche scientifique et visite virtuelle
Laurent Bergeot, chef des ressources documentaires, CMN
La grotte de Font-de-Gaume, située sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne, est l’un des hauts lieux de l’art pariétal du Paléolithique. Propriété de l’État, affectée au Centre des monuments nationaux (CMN), elle est une des rares grottes ornées ouverte au public de nos jours. La fragilité des œuvres peintes et gravées qu’elle renferme ont entraîné ces dernières décennies une réduction drastique du nombre de visiteurs par jour (de 2000 à 180 pour aboutir à 80 actuellement).
***
| Innovation ouverte et participative au service de l'archéologie
Yves-Armel Martin, directeur d’Érasme, living lab du département du Rhône
À partir de divers dispositifs ou prototypes développés et expérimentés au Museolab ou lors de Museomix (au musée gallo-romain de Fourvière en 2012 et au musée de l’Arles antique en 2014), nous ferons un tour d’horizon des principaux types de dispositifs numériques muséographiques et de la manière dont ils peuvent être utilisés pour valoriser les contenus archéologiques.
Plus largement, nous étudierons comment des démarches d’innovation ouverte (où l’on intègre des visiteurs ou des partenaires extérieurs dans des démarches de conception) permettent d’explorer de nouvelles idées, de proposer de nouvelles expériences aux utilisateurs et finalement, questionnent nos organisations et nos modes de travail.
***
| «L’aventure de l’art rupestre », un projet d’exposition nomade sur un patrimoine universel (Tara)
Martin Marquet, producteur culturel indépendant
Il y a plus de 35.000 ans, en divers points du globe, l’Homme exprime, peint, grave, façonne les premières images de son histoire dans la matrice rocheuse que lui offre son environnement. Aujourd’hui, dans un milieu urbain dominant, des artistes recherchent au sein même des villes des surfaces qui, par leur taille et leur exposition, sont adaptées à leur expression artistique.
En s’intéressant aux rapprochements entre le rock art et le street art , nous faisons un saut incroyable dans le temps et, à travers la mise en relation des représentations contemporaines de l’art urbain et de parois ornées de la Préhistoire, nous pouvons très certainement démontrer la puissance et la beauté du geste artistique ainsi que le témoignage d’un besoin impérieux de transmission qui traverse le temps.
***
| Les nouveaux outils de médiation, débats