Protection du patrimoine mondial culturel et naturel
La sous-direction de l’archéologie a pour mission au sein de la Direction générale des patrimoines d'accompagner la coordination scientifique et technique des biens archéologiques inscrits sur la Liste patrimoine mondial de l'Unesco.
Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
Le bien « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2011. Situés sous l'eau, sur les rives de lacs ou le long de rivières ou de terres marécageuses, les gisements sont répartis autour des régions alpines et subalpines traversant la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Slovénie et la France. Cette série de 111 sites, sélectionnés parmi les 937 connus, est composée de vestiges d'établissements préhistoriques datant de 5000 à 500 avant notre ère.
Onze sites se trouvent en France sur les lacs de Chalain et de Clairvaux en Franche-Comté ; sur les lacs d'Aiguebellette, d'Annecy, du Bourget et du Léman en Rhône-Alpes.
La particularité de ces habitats lacustres réside dans leurs remarquables conditions de conservation et constitue une documentation scientifique unique. Son étude permet de comprendre l'environnement et l'organisation de ces villages, les techniques de construction, les productions et échanges...
Cet ensemble archéologique est une ressource de témoignages exceptionnels des modes de vie des premières sociétés agro-pastorales. C'est pourquoi, un groupe de coordination a été mis en place sur la base d’un contrat de gestion signé par tous les États-membres. Les objectifs communs pour assurer la conservation, la préservation et la valorisation de ces vestiges sont établis dans le plan de gestion régulièrement mis à jour. Ils sont ensuite traduits dans des projets concrets au niveau international, national, régional et local.
Convention de l'Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique
La France a officiellement ratifié, le 7 février 2013, la Convention de l'Unesco de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (dans les eaux douces comme dans les eaux salées). C’est, actuellement, le principal traité international sur le patrimoine culturel submergé.
De par sa longue tradition de recherche dans le domaine de l'archéologie sous-marine et subaquatique, la France est un des pays pionniers du développement de la méthodologie scientifique dans la discipline de l'archéologie sous les eaux. Avec cette ratification, la France renforce l'application et la mise en œuvre de standards scientifiques et juridiques reconnus pour la protection du patrimoine culturel subaquatique. Cela servira également à renforcer la coopération dans la prévention de la destruction du patrimoine culturel par du pillage ou de l’exploitation commerciale.