Expertise
En matière d’expertise d’art pariétal, l’expérience du CNP a souvent motivé la demande des Services Régionaux d’Archéologie (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Guyane…). Ainsi, plus d'une cinquantaine de sites, grottes ou abris, susceptibles de renfermer des œuvres pré ou protohistoriques ont fait l’objet d’une telle investigation. La méthodologie mise en place dans le cadre de cette activité repose sur une fréquentation intense du domaine souterrain, une connaissance très approfondie de ce patrimoine, l'établissement d'un protocole d’enregistrement et d’analyse des données qui a été développé au sein de ce service.
Des sites ont été ainsi été découverts (Cazelle, Puymartin, Roc de Vézac, Pigeonnier et Roc Pointu en Dordogne), ont vu leur corpus graphique augmenter (le Mammouth, le Pigeonnier et Bernifal en Dordogne).
D’autres sites ont été authentifiés comme d’authentiques sanctuaires paléolithiques (Cussac et les Fraux, en Dordogne, Pestillac et Lagrave dans le Lot, Le Quartier des Jopins dans les Pyrénées Atlantiques).
Le CNP intervient dans le cadre d'expertises et de datation de sites d'art rupestre à l'étranger (Chine, Australie, Papouasie-Nouvelle Guinée, Botswana, Russie).