Le Centre national de préhistoire
Petit aperçu historique
Créé en 1975, le CNP a été conçu à l'origine comme un laboratoire de service pour des analyses complémentaires aux fouilles archéologiques.
En 1978, il était constitué de deux laboratoires, l'un de sédimentologie, l'autre de palynologie.
En 1980, un département d'art pariétal est créé. S'y ajoutent par la suite deux cellules, de topographie-photogrammétrie et de DAO.
Depuis 2004, sous la direction de Jean-Michel Geneste, conservateur général du Patrimoine, conservateur de la grotte de Lascaux de 1992 à 2008, les activités du CNP sont centrées sur le seul domaine de l'art rupestre, avec des missions de recherche, de veille technologique et de conseil scientifique, de formation, de diffusion et de valorisation des résultats.
Les études environnementales
Grâce aux laboratoires de palynologie et de sédimentologie, le Centre National de Préhistoire a très largement contribué à la reconstitution des environnements passés, que ceux-ci datent de la Préhistoire ou de périodes plus récentes.
Le CNP conserve également une importante collection d'archives sédimentaires, constituée par les spécialistes.
La conservation et l'étude des grottes ornées et de la documentation associée
Le Centre a également déterminé la politique nationale du Ministère de la culture et de la communication en matière d'étude et de conservation des grottes ornées. Il a également assuré une veille technologique en matières de bases de données et d'acquisition 3D.
Il dispose d'un fonds iconographique regroupant près de 15000 documents : phototypes couleur et noir et blanc, aux formats s'étendant du 35 mm au 5'x7' ; relevés sur support papier et polychlorure de vinyle ; films 16 mm, 35 mm et vidéo.