Inauguration de Lascaux IV
À l’occasion de l’inauguration du Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux ou Lascaux IV, le Centre national de Préhistoire (sous-direction de l'archéologie) met à votre disposition des photographies et des films de la grotte originale.
Dès les premiers jours qui suivent sa découverte fortuite par quatre adolescents, le 12 septembre 1940, la grotte de Lascaux est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art pariétal, suscitant enthousiasme et fascination. Située dans la vallée de la Vézère, à proximité de nombreux sites ornés, Lascaux devient très vite un site préhistorique de référence internationale aussi célèbre dans le monde pour la richesse de son décor pariétal que les dangers constants qui menacent sa conservation. Sa fermeture au public en avril 1963 sur décision du ministre de la Culture André Malraux a pris aussitôt une dimension symbolique, fondatrice de l’idée de “ conservation préventive ”. La décision était d’autant plus douloureuse qu’elle revenait à celui qui avait fait de l’élargissement de l’accès aux chefs-d’œuvre de l’humanité le fer de lance de sa politique ministérielle.
Catalogue complet d’images de la grotte de Lascaux (62 clichés). Une sélection téléchargeable en haute définition est présentée sous forme de carrousel (bas de page). Le numéro de la photo vous permet de retrouver les légendes complète sur le PDF. Pour les crédits, veuillez vous reporter aux conditions générales d’utilisation détaillées en première page du catalogue.
Photographies, vidéos et informations complémentaires auprès du Centre national de Préhistoire (CNP) : centre.national.de.prehistoire[at]culture.gouv.fr
Images à télécharger :
La reproduction de ces images est libre de droits pour la presse et la communication d'une manière générale. Pour la réalisation de tout objet commercial, Veuillez contacter le CNP : centre.national.de.prehistoire[at]culture.gouv.fr