L'art rupestre
Manifestation intentionnelle sur support rocheux, l'art rupestre se définit par son caractère universel, sa longévité de la Préhistoire à l'époque actuelle et surtout par son inscription dans un paysage qu'il marque durablement. Il est malgré tout très vulnérable parce que très exposé, aux agents climatiques comme aux interventions humaines et aux conditions historiques.
La diversité des manifestations qui le composent, de son emplacement, des messages et de l'environnement culturel qu'il reflète, rend toute tentative de définition unique difficile. L'art rupestre apparait comme une composante culturelle majeure de l'Homme anatomiquement moderne et il est attesté sur tous les continents.
Estimé à plusieurs centaines de milliers, le nombre de site d'art rupestre n'est pas quantifiable précisément. Leur disparition, leur identification et leur découverte dépendent de très nombreux paramètres, comme l'intérêt d'un pays pour la culture passée ou autochtone, la densité de la population, la couverture végétale, etc. On estime par exemple que l'Océanie recèle un très grand nombre de sites d'art rupestre.