Colloques & journées d'étude
________
Depuis près de 40 ans, la « journée du Drassm » offre chaque année l'opportunité de rassembler l'ensemble des acteurs de l'archéologie des zones immergées et de présenter un rapide bilan des activités de l'année écoulée. Chercheurs, professionnels et bénévoles, acteurs et spectateurs intéressés par l'étude et la mise en valeur des patrimoines ennoyés trouvent ce faisant l'occasion de s'informer et d'échanger sur les dernières recherches comme sur l'évolution de la discipline. Lors de ce rendez-vous traditionnellement programmé un samedi du mois de mars., près de 100 à 150 personnes se retrouvent ainsi chaque année autour de l'équipe du Drassm.
Au début des années 1980, le nombre des communications proposées étaient si important qu'il était nécessaire de consacrer un week end entier à cette manifestation. Le samedi était alors dédié à l’évocation des recherches sur les périodes antiques et médiévales, le dimanche aux sites d'époque moderne et contemporaine. Au milieu des années 1990, le Drassm a pris l'initiative de changer ce format, de concentrer les communications sur une seule journée et de donner plus de temps aux échanges informels entre passionnés.
Initialement tenue dans la salle de réunion et la bibliothèque du Drassm au Fort Saint-Jean, la « journée du Drassm », victime de son succès, s'est déplacée au milieu des années 1980 vers des locaux plus spacieux, d'abord à la Vieille Charité, puis au Musée d'Histoire de Marseille. Au tournant des années 1990, elle s'est ponctuellement délocalisée, à Arles, en 1996, à l'occasion de l'ouverture du Musée départemental d'archéologie, à Istres, en 1999, pour l'exposition 20 000 pots sous les mers, à Sanary-sur-Mer en 2000.... Longtemps ancrée au Musée d'Histoire de Marseille, elle s'est installée après 2009 dans la salle du cinéma l'Alhambra, à Saint-Henri, lorsque le Drassm a lui-même établi son siège, non loin, à l'Estaque.