L'édition en Paca
- L'édition en France
En 2013, en France, le secteur du livre est sorti avec un chiffre d'affaire de 3,9 millards d'euros. Il s'agit du secteur culturel qui a réalisé le meilleur chiffre d'affaires. En comparaison, et sans prendre en compte la région parisienne (qui produit environ 60 % des titres au niveau national) la région PACA se situe dans le haut de la moyenne des régions françaises. En effet, elle produit 8,5 % des titres du territoire français. Elle comprend également pas moins de 199 maisons d'édition, dont 159 ayant publié au moins un titre en 2014. La production annuelle se monte à 2 800 titres ; cela engendre un chiffre d'affaire annuel de 97 millions d'euros.
- La région PACA
Le secteur de l'édition en région PACA est relativement stable. Néanmoins, les maisons d'édition n'ont pas la même taille ni la même production. De fortes disparités demeurent. De fait, le département des Bouches-du-Rhône accueille plus de 72 maisons d'édition soit 45 % du total régional (pour un total de 40 % de la population régionale). Dans le même temps, le département du Var présente les chiffres les moins bons. De fait le territoire ne rassemble que 11 % des éditeurs de la région pour un total de 21 % de la population. Parmi ces maisons d'édition, on peut noter le rachat des éditions Soleil, qui étaient implantées à Toulon, par l'éditeur parisien Delcourt. Cela permet d'expliquer en partie la baisse de 5 % des publications annuelles de la région. Le rachat de cette maison a induit 70 % des pertes d'emplois dans le domaine de l'édition dans toute la région en 2015. Mourad Boudjellal, le fondateur, reste actionnaire de la maison de Guy Delcourt. Dans ce paysage, la maison d'édition la plus importante est Actes Sud.
- Actes Sud un acteur à part
La maison d'édition Actes Sud a été créée en 1978. Le succès de cette maison réside dans l'ouverture de son catalogue à la littérature étrangère. Cette diversité lui a permis de se faire un nom dans toute la région. Depuis 1983, la maison d'édition se trouve en Arles. La directrice est Françoise Nyssen. La structure a enregistré un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros en 2014, et continue d'être la maison d'édition la plus dynamique de la région. De plus, les éditions Actes Sud sont un acteur national à part entière. Elle a obtenu en 2004, 2012 et 2015 le prix Goncourt. Toujours au chapitre des distinctions, Actes Sud a également été récompensée au festival de la Bande dessinée d'Angoulême à deux reprises, en 2006 ainsi qu'en 2010. Comparée aux autres maisons d'édition, Actes Sud a plus de 5 000 titres à son catalogue, il n'y a que très peu d'autres maisons de ce niveau à l'échelon régional.
- De fortes disparités territoriales
En 2015, 60 % des éditeurs publient entre 0 et 5 titres par an ; a contrario seulement 14 éditeurs publient plus de 21 titres en une année. Parmi ces structures, une quinzaine n'ont publié aucun ouvrage au cours de l'année 2014. Il en va de même pour les catalogues proposés. En l'occurence, 91 maisons d'édition proposent moins de 50 titres, et seulement 46 en proposent plus de 100, dont 6 qui en proposent plus de 500. Ces variations s'expliquent par une très grande variété des titres produits, on retrouve des titres scientifiques, des titres fantastiques, de la bande dessinée et une très grande variété d'autres catégories. Avec plus de 159 maisons d'édition on compte 163 marques éditoriales ; de fait deux d'entre elles possèdent plusieurs marques : Adverbum qui détient les éditions Perrousseaux, Grégoriennes, Désiris et le Sureau et Le Souffle d'or qui possède les éditions Le Souffle d'or ainsi que les éditions Yves Michel (portant le nom de leur propriétaire).