"Samten Dzong", maison d'Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains
Maison située à Digne-les-Bains (Provence-Alpes-Côte d'Azur/Alpes-de-Haute-Provence), elle a été labellisée "Maison des Illustres" en 2011
L’ILLUSTRE
Alexandra David-Néel (1868-1969), née Louise Eugénie Alexandrine Marie David, est une exploratrice, orientaliste, tibétologue, auteur de 27 ouvrages dont «Voyage d’une Parisienne à Lhassa». Son nom est ainsi indissociable des recherches menées au Tibet, en Chine et en Inde au début du XXe siècle. Première femme à pénétrer à Lhassa en 1924 mais aussi dans les ermitages tibétains, elle demeure également celle qui a amené la pensée du Bouddha en Occident, démontrant sa modernité et son adaptation possible.
Elle vécut une trentaine d’années dans sa maison de «Samten Dzong», absorbée par son travail d’écriture et de recherches. Elle lègue à la ville une grande partie de ses biens : propriété, archives, collections et droits d’auteur.
La Maison Alexandra David-Neel permet de visiter à la fois son lieu de vie – la villa de l’écrivain entièrement restaurée –, son jardin ainsi que le musée qui retrace son parcours, ses engagements et ses voyages.
LA MAISON
"Samten Dzong" (Résidence de la Réflexion), ainsi qu’Alexandra David-Neel la nomme dès son acquisition, est l’unique demeure qu’elle ait possédée tout au long de sa vie centenaire. Cette maison, dont elle finance l’achat en 1928 par le seul produit de son travail de femme de lettre, est autant un lieu de vie que d’écriture ; c’est ici qu’elle rédige une grande partie de ses ouvrages. Alexandra David-Neel y exerce également sa créativité en concevant les plans d’agrandissement et en choisissant tous les matériaux de sa construction, de la menuiserie aux couleurs des papiers peints. Sa villa est une œuvre à part entière, un récit qu’elle donne à voir.
Le musée : dédié à sa vie, ses voyages et son œuvre, il permet de mieux faire connaître l’auteur. En cheminant auprès d’elle, le visiteur ira à la rencontre d’une Alexandra plus jeune déjà déterminée dans les voies qu’elle s’est choisies. Les aspects moins connus de sa vie sont révélés, des documents inédits (photographies, correspondances...) et objets rapportés de voyages, viennent illustrer son parcours de vie, de l’enfance à son ultime grand séjour en Asie.
Après des journées de travail souvent harassantes, Alexandra David-Neel aime faire de longues promenades méditatives autour de chez elle. Le terrain d’origine, auquel elle était particulièrement attachée n’a pu être conservé suite à la vente successive de parcelles durant son vivant. Des arbres plantés par Alexandra David-Neel elle-même s’y dressent encore, comme certains cyprès et le tilleul de l’entrée.
En 1955, à la mort de son fils adoptif, Alexandra voulait que son nom demeure associé au jardin dont il prenait soin. Aujourd’hui, c’est chose faite ; le jardin Yongden se compose d’un jardin de roses et d’un verger-potager.
STATUT
Propriété de la Ville de Digne-les-Bains. Inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Labellisée Musée de France.
OUVERTURE AU PUBLIC
Horaires :
Tous les jours sauf le lundi du 1er avril au 30 novembre, de 10 h à 18h ; du 1er décembre au 31 mars, de 14 h à 17 h (fermé entre Noël et Nouvel-An) ; dernière entrée 45 minutes avant la fermeture.
Tarifs et accessibilité sur le site internet.
Le site est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite.
OFFRE CULTURELLE ET ÉDUCATIVE
Texte en cours d'élaboration
« Samten Dzong » - Maison Alexandra David-Néel
27, avenue du Maréchal Juin
04000 Digne-les-Bains
Contact : 04 92 31 32 38
messagerie : maison.adn@dignelesbains.fr ; site : www.alexandra-david-neel.fr