• Aller directement à la navigation
  • Aller directement au contenu
  • Aller directement à la recherche
  • youtube
  • Flux
  • FR
  • EN
  • ES
  • DE
  • AR
  • ZH
Ministère de la culture
    • Actualités
      • Actualités
      • Toutes les actualités
      • Dossiers
        • Soutien Culture Ukraine : le ministère de la Culture se mobilise
        • Présidence française du Conseil de l'Union européenne
        • France Relance : Redynamiser notre modèle culturel
        • 264 projets pour des Mondes nouveaux
        • Stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives
        • États généraux des festivals : un modèle à réinventer
    • Nous connaître
      • Nous connaître
      • Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture
      • Le cabinet de la ministre
      • Découvrir le ministère
        • Organisation
        • Histoire du ministère
        • Événements nationaux
        • Le ministère de la Culture a 60 ans !
      • Emploi et formation
        • Emploi - Apprentissage
        • Concours et examens professionnels
        • Le répertoire des métiers
        • Les agents témoignent
        • Service civique
        • Formations professionnelles
    • Aides & démarches
      • Aides & démarches
      • Aides, démarches et subventions
      • Appels à projets
      • Marchés publics
      • Protections, labels et appellations
      • COVID-19 : questions-réponses du ministère de la culture
    • Documentation
      • Documentation
      • Rechercher une publication
      • Bases de données
      • Sites internet et multimédias
      • Répertoire des ressources documentaires
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Bretagne
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Drac Corse
      • Drac Grand Est
      • Dac Guadeloupe
      • DCJS Guyane
      • Drac Hauts-de-France
      • Drac Île-de-France
      • DAC Martinique
      • DAC Mayotte
      • Drac Normandie
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Occitanie
      • Dac de La Réunion
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
        • Architecture
        • Archives
        • Archéologie
        • Arts plastiques
        • Audiovisuel
        • Cinéma
        • Danse
        • Design
        • Industries culturelles et créatives
        • Livre et lecture
        • Mode
        • Monuments & Sites
        • Musique
        • Musées
        • Métiers d'art
        • Photographie
        • Presse
        • Théâtre, spectacles
        • Circulation des biens culturels
        • Conservation-restauration
        • Développement culturel
        • Education artistique et culturelle
        • Egalité et diversité
        • Enseignement supérieur et Recherche
        • Ethnologie de la France
        • Etudes et statistiques
        • Europe et international
        • Innovation numérique
        • Langue française et langues de France
        • Mécénat
        • Patrimoine culturel immatériel
        • Sciences du patrimoine
        • Sécurité - Sûreté
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • youtube Youtube
    • Soundcloud
    • Linkedin
    • Flux Flux de dépêches
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Dac Guadeloupe
      • Drac Île-de-France
      • Drac Normandie
      • Drac Occitanie
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Corse
      • DCJS Guyane
      • DAC Martinique
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Dac de La Réunion
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Drac Bretagne
      • Drac Grand Est
      • Drac Hauts-de-France
      • DAC Mayotte
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
      • Architecture
      • Archives
      • Archéologie
      • Arts plastiques
      • Audiovisuel
      • Cinéma
      • Danse
      • Design
      • Industries culturelles et créatives
      • Livre et lecture
      • Mode
      • Monuments & Sites
      • Musique
      • Musées
      • Métiers d'art
      • Photographie
      • Presse
      • Théâtre, spectacles
      • Circulation des biens culturels
      • Conservation-restauration
      • Développement culturel
      • Education artistique et culturelle
      • Egalité et diversité
      • Enseignement supérieur et Recherche
      • Ethnologie de la France
      • Etudes et statistiques
      • Europe et international
      • Innovation numérique
      • Langue française et langues de France
      • Mécénat
      • Patrimoine culturel immatériel
      • Sciences du patrimoine
      • Sécurité - Sûreté
loader logo
Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Politique et actions culturelles

Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Politique et actions culturelles

Rubriques
  • Actualités
    Actualités
    • Actualités
      • Portraits de la relance en région
      • Manifestations nationales en Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • La Direction régionale
    La Direction régionale
    • La Direction régionale
      • La Direction régionale
        • Historique
        • Ses missions principales
        • Organigramme
        • Annuaire
        • Venir à la drac
      • La direction et ses services
        • Secrétariat général
        • Service information, communication
      • Pôle création
        • Théâtre, cirque, arts de la rue
        • Arts plastiques
        • Musique, danse
      • Pôle publics et territoires
        • Livre et lecture
        • Education artistique et culturelle
        • Archives, langue française et langues de France
        • Actions spécifiques en faveur des publics
        • Cinéma, audiovisuel et multimédia
        • Politique de la ville
        • CPER, affaires européennes, mécénat, pactes culturels, parcs régionaux, numérique
      • Pôle patrimoines
        • Conservation régionale des monuments historiques
        • Service régional de l'archéologie
        • Musées
      • Pôle architecture et espaces protégés
        • Architecture et espaces protégés
        • Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP)
        • UDAP des Alpes-de-Haute-Provence
        • UDAP des Hautes-Alpes
        • UDAP des Alpes-Maritimes
        • UDAP des Bouches-du-Rhône
        • UDAP du Var
        • UDAP de Vaucluse
  • Politique et actions culturelles
    Politique et actions culturelles
    • Politique et actions culturelles
      • Le label Maison des illustres
      • Conventions culturelles
      • Architecture contemporaine remarquable
        • Le label Architecture contemporaine remarquable
        • Les études
  • Aides & démarches
    Aides & démarches
    • Aides & démarches
      • Appels à projet / Avis de publicité
        • Appels à projets et à candidatures
        • Avis de publicité 1% artistique
        • Avis de publicité commande publique
      • Démarches simplifiées PACA - demandes de subvention 2022
      • Aides financières
        • Associations
        • Aides aux artistes plasticiens
        • Industries culturelles
        • Fonds stratégique pour le développement de la presse
        • L’accompagnement du réseau de lecture publique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
        • Aides au spectacle vivant
      • Démarches
        • Enseignement de la danse
        • 1% artistique [et commande publique]
        • Fiches pratiques/conseil technique et architectural
        • Licence d'entrepreneur de spectacles
        • Validation des acquis de l'expérience (VAE)
        • Chantiers de jeunes
  • Ressources
    Ressources
    • Ressources
      • Les logos de la marque "Etat" - Utilisation et consignes
      • Zones de présomption de prescription archéologique
      • Données culturelles
        • Dépenses culturelles du ministère de la Culture en région Paca
        • Pôle création artistique
        • Pôle patrimoines et architecture
        • Pôle publics et territoires
      • Archéologie
      • Architecture
      • Atlas des patrimoines
      • Bases de données
      • Guides et répertoires
      • Publications
      • Moteur "Collections Paca"
      • Provence-Alpes-Côte d'Azur en images
        • L'actualité en images
        • Exposition Patrimoines des Hautes-Alpes - 1913-2013 Centenaire de la loi sur les monuments historiques
        • Le patrimoine du XXe siècle en images
        • Les bibliothèques en images
        • Les jardins remarquables en images
  1. Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
  2. Politique et actions culturelles
  3. Architecture contemporaine remarquable en Paca
  4. Les études
  5. La Frontale du port de Toulon
  6. Les immeubles de la Frontale

Les immeubles de la Frontale

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Plus...
Écouter

Intégration urbaine de la Frontale

Le long du quai, élargi à quinze mètres, de Mailly conçoit un alignement d'immeubles. Le projet comprend quatre immeubles horizontaux, identiques. L'un d'entres eux, de dimensions plus réduites, incorpore la nouvelle mairie d'honneur. Cette dernière, conçue comme un volume cubique élémentaire dépourvu de tout ornement, se distingue dans la composition d'ensemble côté quai par sa façade blanche en rupture sur l'alignement des immeubles. Le dénuement de sa façade devient le faire valoir des célèbres atlantes du sculpteur Pierre Puget, disposés de part et d'autre de l'entrée et qui sont des vestiges de l'ancienne mairie.

© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.

Façade sud, détail sur les portiques tubulaires.Photographie en noir et blanc. Non datée. Façade sud, détail sur les portiques tubulaires. Ces structures pouvaient recevoir des vitrages. Sur l'avant, on aperçoit les néons. © Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.

Les immeubles ont six étages dont un en surcroît bordé d'une terrasse surmontée d'une pergola en ciment. La toiture de conception encore traditionnelle, en pente douce couverte par des tuiles creuses, est dissimulée derrière la pergola qui tient lieu de couronnement.

Le rez-de-chaussée et l'entresol abritent des commerces ; les étages, des appartements. Les entrées, situées sur la façade nord, ouvrent sur une cage d'escalier associée à un ascenseur qui permet une circulation entre les étages et qui dessert les appartements par l'intermédiaire de coursives superposées. L'architecte utilise de plus le principe des coursives surbaissées qui permettent de préserver l'intimité des résidants en évitant les vues directes sur l'intérieur. Le décalage de niveau permet de prévoir une gaine technique dissimulée dans le plafond des appartements.

Cette implantation en front continu crée dans le paysage urbain une unité monumentale, régulière, épurée des décrochements de toitures "pittoresques" de l'ancien port. Son volume, qui n'excède pas six étages, équivalent à l'ancien front de mer, respecte ainsi l'échelle de la ville.

Le dallage du quai, en moellons de calcaire posés en opus incertum, adoucit le caractère orthogonal des immeubles par son aspect naturel et rustique. Exclusivement réservé aux piétons, ce quai retrouve ainsi sa fonction de promenade isolée du tumulte de la ville. Dans son projet, de Mailly prévoit déjà l'aménagement des terrasses des commerces par l'installation de structures tubulaires en métal, destinées à recevoir des tentes. L'éclairage public conçu également dès l'origine du projet est assuré par des néons fixés sur ces structures.

Le remplacement des anciens îlots d'immeubles, larges et profonds, par des immeubles barres de faible épaisseur, permet d'aérer le tissu urbain tout en mettant en scène de façon remarquable le quai de promenade. Au rez-de-chaussée des immeubles, à hauteur du piéton et de l'automobiliste, les commerces, traversants, sont entièrement vitrés et assurent une transparence qui permet, à travers l'ossature de béton, d'apercevoir le spectacle constitué par le port. 
Cette transparence est accentuée par l'ouverture de guichets entre les pilotis et par les larges dégagements prévus entre les immeubles.

Photographie en noir et blanc. Non datée. Façade nord, détail sur coursives superposées. © Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.

Photographie en noir et blanc non datée. Façade nord, mise en évidence de la transparence apportée par les guichets aménagés entre les pilotis. L’entresol réservé aux commerces, traversant, apporte également de la lumière et de la transparence.  © Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.

L'innovation du parti constructif : entre béton et préfabrication

Le chantier de construction de la Frontale présente des aspects novateurs par la mise en place d'un chemin de grue qui facilite et accélère la construction, par l'exploitation à grande échelle du potentiel technique du béton, généralisé ici à l'ensemble de l'édifice, et par la conception d'éléments préfabriqués, employés pour la structure et les murs-rideaux et fabriqués en série à partir de prototypes.
La structure, formée d'un assemblage de poteaux et de poutres préfabriqués, permet par la suppression des murs porteurs, d'obtenir un plan libre et de remplacer les murs par de larges baies vitrées.

Cette ossature repose sur des fondations constituées par trois alignements de pilotis.

Chemin de grue - Photographie en noir et blanc non datée. Vue perspective  de la façade sud et du quai. L'image montre également l'utilisation du chemin de grue.  © Toulon. Direction départementale de l'équipement, bibliothèque, album photographique "Reconstruction du port de Toulon".

Les planchers et les cloisons sont réalisés à partir d'éléments préfabriqués, assemblés à même la structure.
de Mailly organise l'espace sur le principe d'une trame unique de 3, 33 mètres, qui lui permet, selon les divisions, de créer toute une gamme d'appartements allant du studio au T4 par le simple ajout de cloisons séparatives, elles-mêmes préfabriquées.
Seuls les murs-rideaux sont en pierre de taille, un calcaire de couleur crème à grain fin et régulier, nuancé de jaune ou de rose, extrait dans les carrières de Brouzet, près d'Alès (Gard).

Plan au sol d'un étage courant. Mise en évidence de la trame constructive de 3, 33 mètres.  © Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.

 

L'originalité du parti architectural : entre planéité et relief

La trame constructive sur laquelle se fonde l'ossature, enrichit la composition des façades par le maillage régulier formé par les profils des poteaux et des poutres, laissés volontairement apparents. Ce principe de composition est particulièrement visible sur les façades latérales aveugles.
Les façades sud et nord présentent un principe identique de composition fondé sur celui de l'alternance. Au sud, l'horizontalité des travées de loggias alterne avec la verticalité des travées de portes-fenêtres ; au nord, l'horizontalité des coursives alterne avec la verticalité des façades-écrans qui habillent les cages d'escaliers. 
Cependant, au-delà de ce principe commun, les façades sud et nord s'opposent par leurs traitements. 
Au sud, les loggias et les portes-fenêtres sont aménagées dans l'épaisseur du volume, formant ainsi une double peau qui absorbe tout élément en saillie et affirme ainsi une planéité générale. La multiplicité des loggias qui agrémentent chaque appartement, donne à l'édifice une tonalité balnéaire.

Façade sud, planéité et jeu de composition avec le garde-corps, en tubes, claustras et parapet.  © Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.

A l'inverse, sur la façade nord, les coursives et les façades-écrans concaves des cages d'escaliers, en saillie par rapport à la surface murale, créent ainsi un relief accentué qui rythme la perspective linéaire de la barre.
 

Volume intérieur : une distribution fonctionnelle

Les logements sont traversants et organisés selon une séparation fonctionnelle des espaces. Au nord sont regroupées les pièces de service : cuisine, salle de bains, w-c et séchoir à linge. Au sud, les pièces de réception et d'intimité : séjours et chambres, donnant sur la loggia.Celle-ci peut être entièrement ouverte grâce à un astucieux système d'articulation des vantaux, disposés sur un rail métallique dissimulé dans le sol. Une fois ouverte, la continuité entre l'intérieur et l'extérieur s'effectue, sans rupture, par le prolongement du carrelage en tomettes. Ce système, repris pour les persiennes articulées qui ferment les loggias, permet de moduler la luminosité des pièces non seulement par la fermeture d'un ou plusieurs vantaux, mais également par la position des lames qui sont orientables. 
Dans le séjour, le pilier en béton banché, laissé volontairement apparent, devient un élément de décor.

Les aménagements, prévus par l'architecte, révèlent un niveau de confort élevé : cuisine agencée avec placards, passe-plat, séchoir à linge, vide-ordures sur palier, local collectif en rez-de-chaussée pour poussettes et vélos, chauffage central.

Détail sur la lumière tamise que procurent les persiennes de la loggia. Ces persiennes sont construites par l'Entreprise Baudisson établie à La Seyne-sur-Mer, à partir d'un système breveté.  © Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.

Le décor

La façade sud est rythmée par l'alternance de la couleur grise du béton et de la couleur blanche de la pierre qui individualise les travées de loggias et de portes-fenêtres. Cette sobre harmonie est rehaussée de couleurs vives : vert, jaune, orange et bleu, appliquées de façon aléatoire sur les persiennes articulées des loggias. Les volets roulants des portes-fenêtres en bois vernis participent également à la polychromie générale.

Le décor s'exprime aussi par l'utilisation alternée des parapets en béton et des garde-corps en tubes métalliques ainsi que par les claustras en béton alvéolé. Tous ces éléments contribuent à l'animation de la façade par le jeu de l'ombre et de la lumière.
A l'inverse, la façade nord, monochrome, affiche une complexité décorative plus soutenue. La division en travées ne se perçoit plus par le simple alignement des baies, mais par la juxtaposition d'éléments de remplissage variés qui créent un foisonnement décoratif organisé, en écho à la diversité architecturale spontanée des façades de la vieille ville. La richesse du décor ne résulte plus, comme autrefois, d'ornements rapportés mais d'éléments structurels et fonctionnels, mis bout à bout, qui s'harmonisent par leurs formes et leurs textures : panneaux rectangulaires en pierre, pavés de verre, lames horizontales des séchoirs, garde-corps des coursives et claustras des cages d'escaliers.

Les façades sud et nord s'opposent donc, non seulement dans le traitement de leurs surfaces, l'une plane, affichant une orthogonalité forte, l'autre, en relief, mouvementée voire baroque ; mais également dans leur coloration, l'une polychrome, l'autre monochrome.
Les seuls éléments décoratifs non structurels sont des obélisques en béton brut disposés de part et d'autre des cages d'escaliers pour signaler les entrées. 
La présence des jardinières adossées aux murs-écrans des cages d'escaliers permet d'adoucir la rudesse du décor architectonique en béton par l'insertion de végétaux rampants, qui créent un rideau végétal sur les claustras dont la forme n'est pas sans rappeler celle d'un treillage.

Les jardinières adossées au murs-écrans des cages d'escaliers.  © Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.

Plan des portiques tubulaires prévus par de Mailly pour les terrasses des commerces
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.
Façade sud, détail sur les portiques tubulaires
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l'agence de Mailly. Album photographique.
Photographie en noir et blanc. Non datée. Façade sud, détail sur les portiques tubulaires. Ces structures pouvaient recevoir des vitrages. Sur l'avant, on aperçoit les néons.
Dernier étage en surcroît, détail sur la terrasse et la pergola en ciment qui sert de couronnement
© Toulon. Direction départementale de l’équipement. Bibliothèque. Album photographique "Reconstruction du port de Toulon".
Photographie en noir et blanc, datée du 19 février 1952.
Façade sud, vue d’ensemble avant l’installation des portiques, vers 1955
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée.
Façade sud, planéité et jeu de composition avec les garde-corps, en tubes, en claustras et parapet
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée.
Façade sud, planéité et jeu de composition avec les garde-corps, en tubes, en claustras et parapet
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée. Les loggias fermées réaffirment la planéité.
Façade sud, planéité et jeu de composition avec les garde-corps, en tubes, en claustras et parapet
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée. Mise en évidence de la pergola du dernier étage qui donne une respiration à la partie supérieure de l’immeuble.
Coursives superposées
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographie en noir et blanc. Non datée. Façade nord, détail sur coursives superposées.
Plan des réalisations
© Documentation CRMH, DRAC PACA.
Plan-masse du projet de Mailly pour la reconstruction du front de mer de Toulon
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée.
Dessin des élévations prévues pour le nouveau front de mer de Toulon
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée.
Dessin en perspective des immeubles du nouveau front de mer de Toulon
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée.
Façade sud, détail sur les portiques tubulaires
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographie en noir et blanc, non datée. Aménagement des terrasses des commerces par l'installation de structures tubulaires en métal, destinées à recevoir des tentes . Ces structures pouvaient recevoir des vitrages. Sur l’avant, on aperçoit les néons.
Plan des portiques tubulaires prévus par de Mailly pour les terrasses des commerces
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.
Façade nord, ouverture de guichets entre les pilotis
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.
Photographie en noir et blanc non datée. Façade nord, mise en évidence de la transparence apportée par les guichets aménagés entre les pilotis. L’entresol réservé aux commerces, traversant, apporte également de la lumière et de la transparence.
Chemin de grue
© Toulon. Direction départementale de l’équipement, bibliothèque, album photographique “Reconstruction du port de Toulon”.
Photographie en noir et blanc datée du 31 octobre 1952. Vue perspective de la façade sud et du quai. L’image montre également l’utilisation du chemin de grue.
Vue générale de l’ossature poteaux-poutres d’un immeuble vers 1951
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée. Mise en évidence de la trame constructive de 3, 33 mètres.
Façade nord, détail sur l’ossature poteaux-poutres vers 1951
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée. Mise en évidence de la trame constructive de 3, 33 mètres.
Façade sud, détail sur l’ossature poteaux-poutres d’un immeuble vers 1951
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée. Mise en évidence de la trame constructive de 3, 33 mètres.
Facade sud, mise en évidence de l’emploi exclusif du béton
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographies en noir et blanc, non datée.
Vue d’ensemble des fondations : les trois alignements de pilotis d’un immeuble
© Toulon. Direction départementale de l’équipement. Bibliothèque. Album photographique "Reconstruction du port de Toulon".
Photographies en noir et blanc, non datée, vers fin 1950.
Les fondations sur pilotis
© Toulon. Direction départementale de l’équipement. Bibliothèque. Album photographique "Reconstruction du port de Toulon".
Photographies en noir et blanc, non datée, vers fin 1950.
Les fondations sur pilotis.
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.
Photographie en noir et blanc, non datée, vers fin 1950.
Détail sur l’ossature en poutre des planchers
© Toulon. Direction départementale de l’équipement, bibliothèque, album photographique “Reconstruction du port de Toulon”.
Photographie en noir et blanc non datée. Vue du chantier vers 1951. Les planchers et les cloisons sont réalisés à partir d'éléments préfabriqués, assemblés à même la structure.
Plan au sol d’un étage courant
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Espace sur le principe d'une trame unique de 3, 33 mètres. Mise en évidence de la trame constructive de 3, 33 mètres.
Façade sud, vue d’ensemble avant l’installation des portiques, vers 1955
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographie en noir et blanc, non datée. Les loggias et les portes-fenêtres sont aménagées dans l'épaisseur du volume.
Façade sud, planéité et jeu de composition avec les gardes-corps
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l'agence de Mailly. Album photographique.
Photographie en noir et blanc. Non datée. Façade sud, planéité et jeu de composition avec les gardes-corps, en tubes, en claustras et parapet formant ainsi une double peau qui absorbe tout élément en saillie.
Vue partielle de la façade nord d’un immeuble de la Frontale
© Toulon. Direction départementale de l’equipement. Bibliothèque. Album photographique "Reconstruction du port de Toulon".
Photographie en noir et blanc datée du 27 mars 1952.
Façade nord, détail sur façade-écran en claustras de la cage d’escalier et coursives superposées
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographie en noir et blanc non datée. Mise en évidence de la monumentalité de ces façades-écrans qui rythment l’avenue et signalent les entrées.
Le nouveau front de mer, vers 1960
© Collection particulière.
Carte postale. Façade sud.
Courrier de Jean de Mailly à l’attention des architectes d’opérations de la reconstruction du port
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.
Vue générale des façades sud de la Frontale vers 1960
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Détail rapproché sur la photographie en couleur. Non datée. Mise en évidence de l’utilisation de la polychromie des persiennes : bleu, vert, jaune, orange.
Façade sud, les loggias fermées réaffirment la planéité
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographie.
Photographie en noir et blanc, non datée. Le décor s'exprime aussi par l'utilisation alternée des parapets en béton et des garde-corps en tubes métalliques ainsi que par les claustras en béton alvéolé - Façade sud, planéité et jeu de composition avec les gardes-corps, en tubes, en claustras et parapet.
Façade nord, détail les éléments de composition des murs-rideaux
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographie en noir et blanc, non datée. Panneaux rectangulaires en pierre, pavés de verre, lames horizontales des séchoirs, gardes corps des coursives et claustras des cages d'escaliers.
Façade nord, détail sur jardinière d’une façade-écran en claustras de la cage d’escalier
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographique.
Photographie en noir et blanc, non datée. Jardinières adossées aux murs-écrans des cages d'escaliers.
Plan au sol d’un étage courant
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.
Plan au sol d’un étage courant
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.
Plan au sol d’un étage courant
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.
Plan au sol d’un étage courant
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly.
Mise en évidence de la trame constructive de 3, 33 mètres.
La fermeture d'un ou plusieurs vantaux
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographie.
Photographies en noir et blanc, non datée. Appartement-témoin de la Frontale. Aménagement proposé par Thomas de Galian dans un style bourgeois qui s’adapte parfaitement au contexte moderne de l’architecture.
La position des lames qui sont orientables
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographie.
Photographies en noir et blanc, non datée. Appartement-témoin de la Frontale. Détail sur la lumière tamisée que procurent les persiennes de la loggia. Ces persiennes sont construites par l’Entreprise Baudisson établie à La Seyne-sur-Mer, à partir d’un système breveté.
Le pilier en béton banché
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l'agence de Mailly. Album photographie.
Photographie en noir et blanc. Paris. Grand Palais. Salon des arts ménagers, février-mars 1951. Exposition de l'Habitation organisée par le M.R.U. Présentation d'un appartement situé dans la maquette, échelle 1 de l'Unité d'Habitation de Toulon. L'aménagement est réalisé par Charlotte Perriand. Détail sur le pilier du séjour qui participe au décor.
Cuisine agencée avec placards
© Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nanterre. Fonds 28 J - Archives de l’agence de Mailly. Album photographie.
Photographie en noir et blanc, non datée. Appartement-témoin de la Frontale. Cuisine aménagée.

Notice imprimable

  • Les immeubles de la Frontale

    pdf - 1 Mo
    Les immeubles de la Frontale
    Télécharger
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches
S'inscrire à nos Infolettres

Contact

Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
Ministère de la Culture - DRAC PACA
23, bd du Roi René 13617 Aix-en-Provence Cedex 1
T. 04 42 16 19 00
Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
  • Nous contacter
  • Presse
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches

Actualités

  • Portraits de la relance en région
  • Manifestations nationales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Politique et actions culturelles

  • Le label Maison des illustres
  • Conventions culturelles
  • Architecture contemporaine remarquable

Ressources

  • Les logos de la marque "Etat" - Utilisation et consignes
  • Zones de présomption de prescription archéologique
  • Données culturelles
  • Archéologie
  • Architecture
  • Atlas des patrimoines
  • Bases de données
  • Guides et répertoires
  • Publications
  • Moteur "Collections Paca"
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur en images

La Direction régionale

  • La Direction régionale
  • La direction et ses services
  • Pôle création
  • Pôle publics et territoires
  • Pôle patrimoines
  • Pôle architecture et espaces protégés

Aides & démarches

  • Appels à projet / Avis de publicité
  • Démarches simplifiées PACA - demandes de subvention 2022
  • Aides financières
  • Démarches
  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • © Ministère de la Culture - DRAC PACA