Pierrefeu-du-Var - Monument aux héros du Dixmude
- département : Var
- commune : Pierrefeu-du-Var
- appellation : Monument aux héros du Dixmude
- adresse : place Wilson
- auteurs : Michel ROUX-SPITZ (architecte), Armand MARTIAL (statuaire)
- date : 1925
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites du 15 mars 2007
Le Dixmude, ancien dirigeable allemand, fut offert aux Alliés en 1918 au titre des dommages de guerre. Basé au Centre de Cuers-Pierrefeu (Var), il fut modifié et effectua de nombreux vols entre 1920 et 1923, jusqu’à ce qu’il soit dérouté par une tempête lors d’une mission d’étude des conditions aériennes et explose, touché par la foudre, en décembre 1923, au large de la Sicile. Les 50 personnes embarquées, équipage et passagers, périrent dans cet accident.
Dès l’avis officiel de la disparition du dirigeable, un comité, à l’initiative de la municipalité, se forma à Pierrefeu en vue de faire appel à la générosité publique. Une souscription fut ouverte, à laquelle 622 conseils municipaux répartis dans 33 départements et 21 conseils généraux ont répondu par des subventions. Des versements publics et privés sont venus compléter le financement, confirmant le caractère national de ce monument.
Par décret du Président de la République en date du 24 novembre 1924, le conseil municipal de Pierrefeu a été autorisé à offrir un emplacement sur une place publique pour y élever le monument. Un concours, organisé l’année suivante, fut remporté par Michel Roux-Spitz, architecte à Paris, 1er Grand Prix de Rome, et Armand Martial, statuaire à Paris, également Grand Prix de Rome. La construction a été réalisée par la Maison Barbedienne (Paris), qui apporta également une contribution financière.
Le monument, d’une hauteur de 14 mètres, est construit en granit impérial de Corse et s’élève sur la place Jean Jaurès, d’où il domine la plaine environnante. Il a la forme de deux ailes monumentales accolées, et comporte à l’avant une inscription rappelant les noms de l’équipage et des passagers qui moururent à son bord en 1923.
- Rédacteur : Eve Roy, drac paca crmh, 2006
- Source : panneau explicatif accolé au monument (discours inaugural d’Henri Paguet, le 22 mai 1927)