Solliès-Pont - Four à cade des Pousselons
- département : Var
- commune : Solliès-Pont
- appellation : Four à cade des Pousselons
- adresse : les Pousselons
- auteur : Paulin OLIVIER (constructeur)
- date : 1914
- protection : Inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 1er octobre 1994
- label patrimoine XXe : Circulaire du 1er mars 2001
Le four à cade du vallon des Pousselons a été construit par Paulin Olivier, héritier d’une longue tradition d’exploitation du cade dans la région. Depuis Cuges en passant par la Cadière, le Castellet, Sanary jusqu’à Solliès-pont et Solliès-ville, les hommes de la famille Olivier ont laissé sur le passage de leur activité semi-itinérante, de nombreux fours à cade, ouvrages originaux de l’architecture rurale en pierre sèche, mais éléments patrimoniaux significatifs de l’économie rurale de la Provence littorale varoise du XIXe siècle et du début XXe.
La fabrication de l’huile de cade participe d’une gestion paysanne de la forêt provençale au même titre que la fabrication du charbon de bois. Issue de la fabrication de la poix, mais à partir de résineux, pour le calfatage des bateaux en bois, elle observe le même principe adapté et perfectionné.
Cette activité saisonnière complémentaire de l’agriculture se déroule à l’automne. L’huile de cade connaît plusieurs débouchés commerciaux auprès des grossistes en pharmacie vétérinaire ou humaine, et des laboratoires de cosmétique (le savon "Cadum", Cadoricin…).
- Rédacteur : Sylvie Denante, drac paca crmh, 1994