Vendredi 31 mai, samedi 1er juin et dimanche 2 juin 2013,
Les Rendez-vous aux Jardins vous invitent à découvrir "Les jardins et leurs créateurs".

Editorial

2 200 parcs et jardins, publics comme privés, feront vivre ce thème à travers des centaines d'animations (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, échanges avec les jardiniers...) qui rendront hommage à l'art des jardins dans ses expressions les plus affirmées et ses gestes fondateurs. L’ingéniosité sans limite des jardiniers amateurs, artisans d'univers originaux et domestiques, sera tout autant à l’honneur que le savoir-faire des grands créateurs, parmi lesquels André Le Nôtre, dont on commémore cette année le quatrième centenaire de la naissance, et qui fait figure de référence et de source d'inspiration majeure.

Le jardin est un patrimoine commun d'une richesse infinie, mariage d’imagination, de techniques,de découvertes et de voyages, mais aussi espace d'intimité où s'invitent rêves et souvenirsd’enfance. Créer un jardin, c’est mettre en oeuvre des matériaux vivants et inventer un refuge pour le corps et l’esprit, un monde à inventer et à partager.

Jardiniers, paysagistes, architectes, plasticiens, artistes, philosophes ou écrivains : par l'outil ou la théorie, tous peuvent revendiquer la création de jardins et s'inscrire dans la longue histoire de cet art si particulier qui est aussi le miroir de l'évolution des rapports de l'Homme à la nature, aux possibilités qu'elle offre et a offert dans tous les cadres de vie et à toutes les époques.

A l'occasion de cette 11e édition, mes remerciements s'adressent tout particulièrement à Moët Hennessy et l'Union nationale des entrepreneurs du paysage, fidèles soutiens financiers depuis de nombreuses années, comme à l'ensemble des partenaires médias, associatifs, collectivités territoriales et tous les propriétaires privés et publics sans lesquels les passionnés ne pourraient partager ce rendez-vous rituel dans les jardins de nos régions.

Aurélie Filippetti
Ministre de la Culture et de la Communication

Le label  Jardin remarquable

Le label jardin remarquable, créé en 2004 par le ministère de la culture et de la communication avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et bien entretenus. Ce label concerne à la fois les jardins anciens, protégés ou non au titre des monuments historiques, et les jardins contemporains. Il s'agit d'un label d'Etat, accordé pour 5 ans par une décision du préfet de Région après avis favorable d'une commission présidée par le directeur régional des affaires culturelles, révocable et renouvelable.

Les critères pris en compte pour l'attribution sont la composition, l'intégration dans le site, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historique, la qualité de la communication et de la documentation, l'entretien et le plan de gestion.

Le label procure les avantages suivants :
 - mention dans les documents diffusés par le ministère de la culture et de la communication,
 - appui pour l'obtention d'une signalisation routière spécifique,
 - possibilité d'obtenir l’agrément fiscal prévu par le code général des impôts,
- appui du Conseil national des parcs et jardins, du Comité des parcs et jardins de France et de l'association régionale.

Le label engage en contrepartie les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à ouvrir au public au moins 50 jours dans l'année, à participer aux opérations nationales (Rendez-vous aux jardins et Journées européennes du patrimoine), à mettre une documentation à disposition du public, à apposer la plaque figurant le logotype du label.

Au 1er janvier 2013, 385 parcs et jardins bénéficient de ce label en France, dont 41 sont situés en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (2 nouveaux jardins l'ont obtenu en février 2013). C'est la région qui compte le plus de jardins labellisés. Ces jardins sont répartis dans les six départements de la région et concernent des jardins de différentes époques, publics ou privés, d'intérêt historique, paysager, urbain, botanique, ethnobotanique, artistique, voire ludique… Ils témoignent ainsi de la variété de nos jardins, de la diversité des approches et du dynamisme de la création contemporaine.

Brigitte LARROUMEC
Correspondant Jardins DRAC PACA, Aix-en-Provence

Contacts :
 Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
 Hélène Barge
Tél. 04 42 16 19 62