ATTENTION : en raison des conditions de sécurité entourant les Journées européennes du patrimoine, nous vous recommandons de vérifier si le ou les événements que vous avez sélectionnés n'ont pas été modifiés, voire annulés. Vous pouvez vous connecter sur le site national ci-contre ou contacter les organisateurs avant de vous déplacer.

Les journées européennes du patrimoine se déroulent le 3 ème week-end de septembre soit le 17 et 18 septembre 2016.
Le thème 2016 est "Patrimoine et citoyenneté".

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Ces journées sont également un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir au public toutes sortes de bâtiments habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits lieux de pouvoir continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.

Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc. tous les patrimoines sont mis à l’honneur.

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement. Ces thèmes favorisent des ouvertures insolites et des animations particulières, renouvelant ainsi chaque année l’intérêt des visiteurs.

  • Les inscriptions pour la 33e édition des Journées européennes du patrimoine sont toujours ouvertes.

Le ministère de la Culture et de la Communication a choisi cette année d'utiliser un nouvel outil Open Agenda pour gérer la saisie des programmes.
Pour saisir votre programme, nous vous invitons au préalable à vous créer un compte personnel sous https://openagenda.com/jep-2016-paca/
Les référents des lieux participants disposent d'un profil de contributeur. Ils sont en charge de la saisie du programme dans leur lieu.
Un manuel d'aide à la saisie (à télécharger ici) vous permettra de découvrir l'interface Open Agenda. Il indique également les règles de contribution à respecter. Nous comptons sur votre pleine mobilisation pour que cet agenda soit le plus complet et attractif possible et qu'il donne goût aux internautes de découvrir les belles initiatives que vous portez partout en France à l'occasion de cette manifestation.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la direction générale des patrimoines qui met en place les relations avec les partenaires institutionnels, la presse nationale et les mécènes. Les directions régionales des affaires culturelles sont les opérateurs de ces journées sur l’ensemble du territoire : elles récoltent l’information auprès des partenaires privés et publics de leur région, elles préparent et diffusent le programme des manifestations.

Vous pouvez nous contacter pour toute question à l'adresse suivante : jep.dracpaca@culture.gouv.fr ou bien par téléphone au 04 42 16 19 16 ou 19 17.

Vous trouverez ci-contre la brochure qui a été élaborée à partir des événements inscrits sur Open Agenda jusqu'au 05/08/16.
Des informations complètes peuvent être consultées sur le site national dédié aux Journées européennes du patrimoine (lien ci-contre) et notamment les lieux et événements inscrits après cette date.
Ce programme sera également en ligne sur le site de la revue Zibeline (lien ci-contre) et disponible en kiosque en supplément du numéro de cette revue sortant le 10 septembre.