Les artistes ont rouvert le monde avec les jeunes et les enfants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quelques exemples illustrés dans nos départements.

Dans le cadre de l’Eté Culturel 2020, la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA) a lancé un appel à projets exceptionnel pour inviter les artistes à Rouvrir le Monde avec les enfants et les jeunes de la région PACA.

06 CAGNES SUR MER Brian CADDY au CLJ-Musée Renoir
Brian CADDY au CLJ-Musée Renoir à Cagnes-sur-mer (06)

Il s’agissait pour les artistes de partager pendant les mois de juillet et d’août leur expérience de création en cours avec les enfants et les jeunes accueillis dans les centres de loisirs, centres de vacances, centres sociaux et villages de vacances, et auxquels ils proposaient une expérience unique de pratique artistique.

Ces résidences d’une à trois semaines ont été partagées entre le travail de création personnel de l’artiste et des activités de transmission en direction des enfants et des jeunes.

Les artistes sont rémunérés par la DRAC dans le cadre de l’Eté culturel.​


Cet été, la culture et les artistes, nous aident à nous redéployer, à rouvrir nos cœurs et nos esprits, en un mot à ré-habiter le monde, en nous invitant à prendre part à des expériences inédites de création.

L’appel à projet, ouvert du 3 juin au 15 juin, a reçu plus de 1500 demandes d’artistes et de centres de loisirs. Grâce aux crédits exceptionnels du Ministère de la Culture, la DRAC PACA a pu soutenir près de 480 semaines dans les six départements de la région PACA.

Cette opération a été menée en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales du Var, la PEDC (préfète pour l’égalité des chances) des Bouches du Rhône, la préfecture du Vaucluse, la Direction départementale de la cohésion sociale des Alpes-Maritimes, le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud-Est et l’UNAT PACA.

84 LOURMARIN Célia PERNOT à la Fruitière numérique
Célia PERNOT à la Fruitière numérique à Lourmarin (84)

 

 

Une deuxième phase de Rouvrir le Monde permet aux opérateurs culturels de la région PACA de prolonger la démarche, pour une rentrée culturelle en direction des publics les plus divers. Les propositions artistiques hors les murs et itinérantes couplées à de l’action culturelle intergénérationnelle seront programmées partout sur le territoire régional.

 

Retrouvez ci-dessous un aperçu en images de quelques résidences, présentés par département. (article en cours de construction)