L’usine Badin a ouvert ses portes.
Le théâtre de la passerelle : scène nationale de Gap et des Alpes du Sud a inauguré le 5 octobre 2012 l’Usine Badin, nouvel espace pour la fabrication de spectacles et les résidences d’artistes.

L’usine Badin est un lieu de fabrique artistique situé au cœur des Alpes du Sud, proche du centre ville de Gap dans le quartier de la gare. Réhabilitée par l'architecte gapençais Gilles Pellenq, elle est composée d’une salle de répétition et d’un lieu d’hébergement, elle recevra au fil des saisons des compagnies professionnelles invités en résidence de création. Également lieu de rencontres, elle accueillera des ateliers et des stages de formation favorisant ainsi les confrontations entre professionnels et amateurs.

L’usine Badin contribuera à développer  trois axes : 

- une réponse forte au maillage du territoire pour une décentralisation culturelle,
- un outil supplémentaire pour dynamiser et développer les actions interrégionales avec Rhône-Alpes et transfrontalières avec l’Italie,
- une chance pour les artistes régionaux et nationaux.

Avec ce nouvel espace d’hébergement et de répétition, les artistes–musiciens, metteurs en scène, danseurs… auront les conditions idéales pour prendre le temps nécessaire à la réalisation de spectacles aboutis.
La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti a tenu à saluer particulièrement ce nouvel équipement exemplaire

Les lieux de répétition et d'hébergement de l'usine Badin ont reçu l'aide de l'Union européenne dans le cadre d'un programme de coopération transfrontalière : ALCOTRA, du FEDER, du FNADT, du ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles -  Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil général des Hautes-Alpes et de la Ville de Gap qui a par bail emphytéotique  mis à disposition cette ancienne usine.