En application des dispositions du Code du Patrimoine, la DRAC PACA travaille actuellement à la réalisation du nouveau bilan quinquennal de l’état sanitaire de l’ensemble des monuments historiques de notre région

Il s’agit de l’actualisation du dernier bilan, réalisé en 2018 ; en effet, les directions régionales des affaires culturelles devront chacune transmettre à leur administration centrale un bilan régional en mai 2023 pour une parution du bilan national à la fin de l’année.

Ce bilan, réalisé conjointement par la Conservation Régionale des Monuments Historiques et les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine, concerne les immeubles inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Les services ont d’ores et déjà commencé la récolte des données utiles et leur saisie dans la base de données nationale, en se rapprochant pour cela, le cas échéant, des propriétaires des monuments.

4 critères d’évaluation de l’état des monuments historiques seront à noter :

  • « Bon », monument historique qui ne nécessite que des travaux d’entretien ;
  • « Moyen », monument historique qui nécessite quelques travaux de restauration ;
  • « Mauvais », monument historique qui nécessite des travaux lourds de restauration ;
  • « En péril », monument historique dont l’état de dégradation est en évolution constante et qui présente un danger pour le bien.
Un exemple en photos de restauration suite au bilan sanitaire 2013-2018 :
la courtine du Front Royal du Fort des Têtes à Briançon (Hautes-Alpes)
(classé au titre des monuments historiques (façades et toitures) par arrêté du 08/06/1989)
Courtine avant travaux
Courtine pendant les travaux
Courtine après travaux