Créée par la loi sur les musées du 4 janvier 2002, l’appellation « Musée de France » témoigne de la reconnaissance par le ministère de la Culture et signale aux visiteurs l’intérêt d’une collection.
L’appellation « Musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif.
Comment candidater ?
Pour devenir « musée de France », le propriétaire de la collection doit adresser sa demande à la DRAC et, le cas échéant au ministre dont relève le musée ou qui en assure la tutelle.
Le document accessible en téléchargement ci-contre indique :
- la liste des pièces à fournir
- l’intérêt de l’appellation « musée de France »
- les obligations imposées par l’appellation
- les modalités d’instruction de la demande
Contacts
musees.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Elise FAU (conseillère musée) : 02 40 14 23 16
Brigitte TESSIER (assistante) : 02 40 14 23 85