Créée par la loi sur les musées du 4 janvier 2002, l’appellation « Musée de France » témoigne de la reconnaissance par le ministère de la Culture et signale aux visiteurs l’intérêt d’une collection.

L’appellation « Musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif.

Comment candidater ?

Pour devenir « musée de France », le propriétaire de la collection doit adresser sa demande à la DRAC et, le cas échéant au ministre dont relève le musée ou qui en assure la tutelle.

Le document accessible en téléchargement ci-contre indique :

- la liste des pièces à fournir

- l’intérêt de l’appellation « musée de France »

- les obligations imposées par l’appellation

- les modalités d’instruction de la demande

Contacts

musees.paysdelaloire@culture.gouv.fr

Elise FAU (conseillère musée) : 02 40 14 23 16

Brigitte TESSIER (assistante) : 02 40 14 23 85