Culture- justice
Depuis sa création, le ministère de la Culture s'est attaché à favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. C'est ainsi qu'il a établi des partenariats avec les ministères chargés de la justice, de la santé, de la ville, de l'éducation nationale ou de la jeunesse.
Le ministère de la culture et le ministère de la justice ont signé un premier protocole d'accord le 25 janvier 1986 définissant les principes de l'action culturelle en milieu pénitentiaire. Un second protocole a été signé le 15 janvier 1990 stipulant quatre principes de fonctionnement : des partenariats avec des structures culturelles locales, le recours à des professionnels de l'art et de la culture, la mise en place d'une programmation annuelle de qualité, l'évaluation des actions réalisées. Un troisième protocole a été signé le 30 mars 2009 dans le prolongement des deux précédents en insistant sur la sensibilisation des collectivités.
La DRAC Pays de la Loire applique cette politique en région. Une convention a été signée pour la période 2016- 2018 entre la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) du Grand -Ouest, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et la direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) du Grand-Ouest.
Ainsi, la DRAC, la DISP et la DIRPJJ s’engagent à agir conjointement en faveur du développement culturel en milieu pénitentiaire, à destination des personnes sous main de justice et en s’appuyant sur un parcours de formation à destination des professionnels de la justice et de la culture. La mise en œuvre de cette politique régionale de développement culturel vise notamment le développement d’une programmation culturelle de qualité en lien avec les institutions et les acteurs culturels de la région. Prenant en compte la diversité des champs artistiques et toutes les dimensions de la culture, la programmation veille également à équilibrer les actions de diffusion et les pratiques culturelles.