Contractualisation
La DRAC accompagne les collectivités locales dans leur développement culturel territorial. Elle mène ainsi une politique active de conventionnement avec les territoires qui permet de dégager des objectifs partagés collectivité locale/État (notamment DRAC et Éducation Nationale) favorisant le développement d’une politique culturelle en direction notamment d’un public éloigné de l’offre culturelle.
Elle intervient ainsi dans la structuration d’une politique d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de leur territoire, par le biais de conventionnement spécifique, les CLEA/CLEAC ou en s’associant aux contractualisations développées à l’initiative des collectivités territoriales partenaires, comme les conseils départementaux.
Le CLEA ou CLEAC
Les contrats locaux d’éducation artistique et culturelle (CLEA ou CLEAC) sont des dispositifs contractuels du ministère de la Culture d’une durée de trois ans, éventuellement renouvelable, visant la mise en place et/ou le renforcement de politiques locales d’éducation artistique et culturelle. Ils visent à permettre aux enfants et aux jeunes des territoires concernés de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Au-delà des enfants et des jeunes, ils peuvent viser également l’ensemble de la population locale.
Ces contrats cherchent également à être des leviers structurants de développement culturel sur les territoires concernés.
Le CLEA doit permettre aux enfants et aux jeunes (et à la population locale) de :
- fréquenter des œuvres, des artistes et des structures culturelles ;
- se livrer à une pratique artistique ;
- s'approprier les œuvres, les ressources, et les structures culturelles de leur territoire.
Il s’agit donc d’élargir, voire de généraliser l’éducation artistique et culturelle sur le territoire ciblé, en veillant notamment à :
- la cohérence entre les diverses propositions existantes ;
- la continuité des propositions faites dans le temps de vie de l’enfant et du jeune, à la fois dans la durée et dans l’espace (entre les différents temps scolaire, périscolaire, hors temps scolaire) ;
- l’équité (territoriale et entre les publics touchés) ;
- la diversité (des champs esthétiques traversés).
Autres contractualisations
La DRAC demeure très à l’écoute de toute démarche volontariste émanant des territoires et qui peut contribuer à la structuration de leur politique culturelles par le biais de contractualisation notamment en lien avec les conseils départementaux, à l’image des conventions culturelles d’appui aux projets culturels de territoire en gestation sur la Mayenne, à l’initiative du Conseil départemental…
Les Projets Culturels de Territoire (PCT) en Loire Atlantique
Le projet culturel de territoire (PCT) est un dispositif développé par le Conseil départemental de Loire-Atlantique inspiré des conventions de développement culturel.
Ce dispositif s’inscrit dans la dynamique du développement local en participant à la structuration et à l’attractivité d’un territoire donné (généralement des EPCI) ; il permet aux collectivités concernées de s’entourer de compétences et de générer cohésion et lien social grâce à l’activité culturelle.
La DRAC peut choisir d’accompagner les collectivités s’inscrivant dans la démarche d’un PCT, en particulier sur les territoires identifiés comme les plus prioritaires et si les objectifs artistiques et culturels développés concourent à la mise en œuvre des objectifs du ministère de la Culture en matière de démocratisation culturelle. Dans ce cadre, les choix définis par les territoires peuvent ainsi converger avec les dispositifs spécifiques du ministère de la Culture, à savoir le contrat Territoire-lecture (CTL), le contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEAC), les résidences artistiques territoriales.
Sur l’ensemble de ces dispositifs, la DRAC porte une attention particulière à :
- la diversité des esthétiques et des champs artistiques et culturels, y compris le champ de l’éducation aux médias et au numérique
- l’enfance et la jeunesse sur l’ensemble de leur temps de vie (scolaire, périscolaire et extrascolaire) et les publics spécifiques
- la structuration de la lecture publique
- la cohérence et la complémentarité des politiques publiques
- l’équité territoriale dans le cadre régional
- l’accueil en résidence d’artistes et de professionnels de la culture et des médias
Les actions développées font l’objet d’une discussion en amont avec les services de la DRAC :
- recours à des professionnels de la culture et des artistes engagés dans une démarche de création. Ces professionnels et artistes doivent être choisis en concertation avec la DRAC des Pays de la Loire.
- en ce qui concerne les résidences d’action territoriale (résidences de création et de médiation ou résidences de médiation et diffusion) :
* procédure d’appel à projets et/ou choix en lien avec une structure culturelle aidée par le Ministère de la Culture
* pas de préférence géographique dans le choix des artistes (une attention particulière est portée au renouvellement des équipes artistiques retenues)
* durée effective minimale s’échelonnant de 6 à 12 semaines (ce minimum variant en fonction des domaines artistiques, de l’économie du secteur et du nombre d’artistes impliqués). Cette durée peut ne pas être continue, mais doit être néanmoins resserrée et pensée en lien avec les acteurs du territoire.
* le temps de présence doit être consacré, au moins pour moitié, à des actions de sensibilisation et de médiation.
- Actions pouvant faire l’objet d’une aide de la DRAC : aide à la création de postes de professionnels généralistes ou spécialistes ; présence artistique ; actions et outils de médiation ; projets portés par les établissements culturels ; formations.